A- A A+
Menu

Château Lauduc (vignoble grandeau)tourisme viticole

Site internet

Château de Lisennes

Le Château de Lisennes est une propriété familiale gérée avec passion depuis quatre générations par la famille Soubie. La production annuele s'élève à environ 400 000 bouteilles dans les appellations : A.O.C. Bordeaux Clairet, A.O.C. Bordeaux Rosé, A.O.C. Bordeaux Rouge et A.O.C. Bordeaux Supérieur.

L'appellation "Lisennes" apparaît pour la première fois en 1758. L'origine de ce nom provient vraisemblablement de l'ancien français "Lise" (racine qu'on retrouve dans le mot "glaise" ou "enliser") déjà utilisé par Rabelais pour désigner des terres de nature argilo-calcaire.

Plusieures propriétaires de différentes familles se sont succédé à Lisennes jusqu'en 1938, date à laquelle Jean-Léon Soubie s'installe à Tresses.

Le bâtiment principal est une "Chartreuse" datant du dix-huitième siècle. Juste avant la révolution (1785), Jean-Laporte, un des propriétaire, ajoute la magnifique grille en fer forgé que vous pouvez retrouver sur nos étiquettes.

Situation géographique

Les vignes du Château de Lisennes s'étendent sur 53 hectares et sont situées à Tresses à environ 12 kilomètres à l'Est de Bordeaux. Le Château se trouve au coeur d'un des plus prestigieux vignobles de vins fins de France.

Vinification

Les vinifications sont conduites par Jean-Pierre Soubie, propriétaire et oenologue, assisté par son fils Jean-Luc Soubie et des collaborateurs compétents.

La macération pré-fermentaire dure de 24 à 48 heures avant qu'une saignée (20% à 30%) ne soit pratiquée. La fermentation se déroule en cuves inox avec contrôle rigoureux et précis des températures. Les vins rouges subissent ensuite une cuvaison d'environ 15 jours à 3 semaines.

Les Bordeaux Supérieurs séjournent enfin durant 12 mois en fûts de chêne avant d'être mis en bouteilles au Château.

L'élevage se fait dans nos chais qui abritent 400 barriques. La mise en bouteilles a lieu à la propriété après deux hivers. Le stockage des bouteilles est fait à température constante jusqu'au moment de l'expédition.

Certification

En Novembre 2009 le Château de Lisennes a obtenue deux certifications environnementales (Agriculture Raisonnée et Terra Vitis) pour la conduite du vignoble dans le strict respect de l'environnement : protection des terroires contre les pollutions, traçabilité totale de la vigne au produit fini, combat au cas par cas contre les parasites et les maladies afin d'obtenir des vendanges parfaitement saines.

Agriculture Biologique

D'autre part, depuis 2010, deux parcelles de notre vignoble (7HA) sont en conversion vers l'Agriculture Biologique.

Ces vignes 100% Merlot ont donné naissance à deux vins : un rosé très fruité de couleur pâle et un rouge souple à boire jeune.

Site internet

Château Senailhac

Situé sur une ancienne motte féodale, le Château Sénailhac, dans son écrin de vignes, domine les alentours.

Fort de sa position touristique, à deux pas de Bordeaux, le Château offre des séjours en chambres d'hôtes de charme, ainsi que des vins d'appellation dans un cadre unique.

chateau SenailhacA 10 km à l'est de Bordeaux, aux portes de la région de l'Entre-Deux-Mers, le Château Sénailhac, situé sur une colline, surplombe la région et la commune de Tresses.

Au début du 18e siècle, la famille de Sénailhac possède le château. Cette famille est proche de Louis XV, qui nomma l'un d'eux, Jacques de Sénailhac, à la charge de conseiller à la cour des aides en 1740. Son fils, Raymond de Sénailhac hérite de cette charge à la mort de son père.

Le nom s'éteint à la Révolution avec Marguerite, fille de Raymond. Elle épouse M. de Beynette, émigrant pendant la Révolution, dont elle divorce en 1794, ce qui lui permet de conserver la propriété du château, qui n'est pas vendu en tant que Bien National comme nombre de châteaux à l'époque. Sa fille, puis sa petite-fille, Madame Mantl, deviennent à leur tour propriétaire de Sénailhac. En 1845 et 1846, Monsieur Mantl remanie et restaure le château. La façade sud est alors reconstruite et flanquée de deux tourelles.

Au 19e siècle, le château est revendu à de nombreuses reprises, jusqu'en 1918, où le Château est acheté par une famille marseillaise de négociants en vin. En 2000, Grands Vins de Gironde, société de négoce de vins bordelaise, en devient propriétaire. Le Château est intégralement restauré et décoré de 2001 à 2006. Les chambres d'hôtes sont ouvertes en 2009.

Site internet

Agenda

Actu Asso

ECOLE DE JUDO L'école de Judo de Tresses fête ses 10ans !!! Réservez dès maintenant votre SAMEDI 23 JUIN 2018. Pour petits et grands judoka, anciens membres et petits nouveaux, licenciés et parents, vous êtes tous invités pour ce moment de convivialité ! La matinée sera dédiée traditionnellement à la pratique du judo et aux remises de grades (10h30-12h), suivies d'un apéritif au nouveau dojo (12h-13h). La fête se poursuit à la Séguinie de 13h30 à 18h pour le repas (sur réservation uniquement !!!). Le plat est offert par le club. Nous comptons sur vous pour les chips, entrées, boissons et desserts!! Merci de nous retourner le coupon-réponse au dojo ou par retour de ce mail avant le 16 juin 2018. UFCV # Offre de mission en service civique. Toutes les informations sur http://www.domaine-de-la-frayse.fr/at/espace-jeunes.html LUDOTHÈQUE ***Vendredi 29 juin, 20h30-00h, soirée jeux ados-adultes au pôle de la Source à Salleboeuf. Nous pourrons profiter du beau temps pour débuter la soirée par un Kubb ou Mölkky pour se mettre en bouche! Vous pouvez aussi emmener des jeux si vous souhaitez les faire découvrir, en plus de ceux de la ludothèque. Gratuit, dès 14 ans.





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

janvier 2018, 10 360€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# Un nouveau poissonnier rejoint le marché municipal le samedi matin. # attention Enedis prévoit des coupures d'électricité dans le cadre de travaux sur les lignes dans les zones suivantes : lot. Eglantine, lot. Clos de Queyron, av. et allée du desclaux, av. de Mélac et rés. du manège. # Du 6 juin au 20 juillet, la D115 sera fermée à la circulation en raison de travaux de renforcement et de mise en sécurité de la chaussée. Une déviation sera mise en place. # La commune de Tresses a, à nouveau, obtenu le label bio "territoire engagé" pour son restaurant scolaire qui propose au moins 20% de produits bio toute l'année. # Suez réalise actuellement des visites obligatoires de conformité des branchements d'assainissement chez les particuliers de la commune. # Info SEMOCTOM : Les horaires de la décheterie changent. Les horaires d'été (valables du 15 mars au 14 octobre) : lundi de 13h15 à 18h30 et du mardi au samedi de 9h15 à 18h30. Les horaires d'hiver (valables du 15 octobre au 14 mars) : lundi de 13h15 à 17 et du mardi au samedi de 13h40 à 17h. # Info SEMOCTOM : à partir de juillet chaque utilisateur de la déchèterie pourra créer un compte sur une plateforme sur internet. La validation de ce compte, après vérification des pièces justificatives qui seront demandées, permettra la création d'un identifiant unique sous forme de code barre. Ce code barre présenter sur papier ou sur smartphone permettra l'ouverture et la fermeture des barrières d'accès à la déchèterie. Ce compte sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2019. De nouvelles conditions d'accès sont prévues. Les particuliers du territoire du SEMOCTOM auront 20 passages ou 3 tonnes de dépôts maximum par an gratuits.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page