A- A A+
Menu

Déc 2023

 

Tresses Ensemble

En rupture avec l’obscurantisme de l’Ancien Régime, les révolutionnaires de 1789 ont souhaité qu’il soit rendu compte de l’usage des deniers publics. C’est ce qu’ont fait la commune puis la communauté de communes dans leur bilan de mi-mandat respectif. C’est également la démarche des élus de Tresses Ensemble dans leur Lettre annuelle, réalisée sans aucun argent public, distribuée dans toutes les boites aux lettres et disponible sur internet. En dépit de difficultés jamais rencontrées jusque-là, le covid, la hausse des coûts de l’énergie et le retour d’une forte inflation, nous avons réalisé l’essentiel des engagements pris devant les électeurs en 2020. Les actions engagées nous permettront de remplir pleinement le contrat de mandature et même d’aller bien au-delà. 

Pour le collège en revanche nous ne pouvons plus rien. Le Département renonce à le construire à Fargues devant la virulence des opposants, au premier rang desquels les élus de la minorité. de Tresses. C’est un terrible gâchis ; une grande déception pour les enfants et les parents d’élèves.

Pour nous vos témoignages et le succès des manifestations publiques sont de formidables encouragements à poursuivre sur la voie du bien public. Faire société c’est cela, et non pas se complaire dans des postures critiques et attentistes.

Etre élu, c’est agir dans le sens du bien commun. Ce n’est pas toujours aisé, il faut faire des choix et les assumer, selon ses convictions et l’ambition que l’on poursuit pour sa commune. Le mandat précédent a été consacré au sport avec la construction de la salle multisports à Pétrus et à la culture avec le Reflet. Ces deux équipements sont aujourd’hui devenus essentiels. Le mandat actuel se concentre sur l’éducation, la transition énergétique et les mobilités avec la construction de la nouvelle école maternelle, du pôle éducatif de la Séguinie, la géothermie dans le bourg ou encore la mise en œuvre du plan vélo. Nous souhaitons que la vitesse dans la commune soit abaissée à 30 km/h. Cela va nous contraindre à bousculer nos habitudes mais il nous faut accompagner le changement de nos modes de vie et réduire notre empreinte carbone.

Bien sûr autour de nous les motifs d’inquiétude et de désolation sont légion, mais aucun ne doit altérer notre foi dans le genre humain. Défions-nous surtout des rumeurs colportées par les réseaux sociaux, de l’immédiateté des chaines d’information en continu, leur recherche du scoop à tout prix, de l’audience maximale. Remettons dans leur contexte les évènements qui se déroulent dans tel quartier ou telle région du monde ; gardons-nous des généralisations et des anathèmes. La montée de la violence est résistible. Il ne dépend que de nous. Soyons, tous ensemble, les fidèles gardiens de la laïcité, qui garantit la liberté de conscience, l’égalité de tous devant la loi, sans distinction de religion ou de conviction.

Depuis quelques semaines, nous accueillons un nouveau conseiller municipal, Dominique Reyes en charge du patrimoine historique. Il siège à la place de Jean-Claude Gouzon, qui a souhaité mettre fin à son mandat pour raisons personnelles après plusieurs annnées au service du commerce de proximité et du marché.

Au quotidien, attachons-nous à préserver le vivre ensemble, la communication et la tolérance. Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour de moments festifs. Pour d’autres, plus fragiles ou en situation d’exclusion, c’est un cap difficile à passer. En cette période plus encore, soyons vigilants, attentifs et solidaires pour que chacun passe de belles fêtes.

Très bonnes fêtes et bonne année.

Les élus de Tresses Ensemble

 

Nouvel Elan Tressois

Comme d’habitude nous faisons face à des attaques dans les écrits de la majorité comme lors des Conseils Communaux ou Communautaires sur nos prises de position en tant qu’élus de l’opposition.

Le sujet, plus que polémique du collège au domaine de la Frayse, a une nouvelle fois alimenté la lettre de la majorité pour attaquer le Nouvel Élan Tressois.Oui nous avons écrit une contribution dans l’enquête d’utilité publique pour dire notre incompréhension par rapport au choix de ce site de construire un collège (problématiques écologiques graves et accès dangereux au site). Nous avons également proposé à plusieurs reprises d’autres sites d’implantation du collège, sur Tresses et sur Fargues.En tant qu’élus devons-nous être réduits au silence parce que le département et la communauté des communes (CDC) ont fait le choix économique de positionner un collège sur un site inapproprié ? Nous pensons que non et nous avons donné notre avis. Croyez-vous honnêtement que 4 élus de l’opposition aient le pouvoir de réduire à néant un projet mené par le département ? Bien évidemment que non !

Si le département a finalement abandonné son projet c’est qu’il était dès 2021 pointé du doigt par les autorités environnementales et que l’enquête publique a abouti à un avis défavorable (2022).

Voici, un résumé rapide avec les raisons qui ont poussé les associations à se mobiliser. 

Le département, la commune de Fargues et la CDC ont envisagé de construire un collège et un groupe scolaire pour Fargues au domaine de la Frayse, sur une zone naturelle (24 ha) où se trouve déjà un centre de loisirs. Ce site comprend une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), une zone humide et jouxte un espace boisé à conserver. Un changement de zonage du terrain était nécessaire. L’analyse environnementale effectuée par le département était nettement insuffisante : aucune liste des oiseaux identifiés ni des Chiroptères, des Amphibiens et des Reptiles, pourtant tous protégés. Cela a été signalé par toutes les associations environnementales indépendantes. Or, le secteur retenu pour la construction couvrait plus des ¾ de la zone humide donc des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les aménagements prévus auraient eu des impacts très importants sur les habitats naturels et la biodiversité. Après deux avis négatifs de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) en 2021 et 2022, l’enquête publique a eu lieu en novembre 2022. L’association locale « La Rosalie », la LPO, Cistude Nature et la SEPANSO 33 ont donné un avis défavorable ainsi que de très nombreux citoyens (91% d’avis défavorables). Le volet sur la sécurité routière a aussi été mis en avant, le site étant excentré et donnant sur une route déjà très accidentogène. Le dossier « loi sur l’eau » n’a pas été approuvé par les autorités environnementales. Le Commissaire Enquêteur a également donné un avis défavorable, fait assez rare (moins de 4% des enquêtes publiques donnent lieu à des avis défavorables) ce qui montre bien que ce projet n’était pas approprié. Le Département a donc fini par retirer son projet de construction sur le site de la Frayse.

En définitive qui est responsable de ce fiasco ? Quelques opposants ou le département, la CDC et la mairie de Fargues qui se sont entêtés à vouloir installer ce collège sur ce site malgré les avis défavorables des autorités environnementales et des associations écologiques depuis plusieurs années ? Le vrai problème est le choix de ce site qui a été fait à l’encontre du bon sens !

Nous regrettons bien évidemment l’abandon d’un collège sur le secteur mais les élèves de Tresses n’en auraient certainement pas profité car le collège de secteur Jean Zay n’est pas saturé et le rectorat souhaite maintenir de la mixité sociale dans cet établissement. Ce n'est que depuis que le projet est abandonné que la majorité laisse croire que les enfants Tressois auraient pu bénéficier de ce collège.

Les élus du Nouvel Élan Tressois se désolent d’être une fois de plus contraints de se justifier face à des accusations calomnieuses et vous souhaitent de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Les élus du Nouvel Élan Tressois

Saison culturelle 2023/24

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page