A- A A+
Menu

Mars 2023

 

Tresses Ensemble

Ce bilan de mi-mandat montre que les engagements pris auprès des Tressois-es sont en passe d’être tous remplis. Cela témoigne du respect de la parole donnée et du mandat qui nous a été confié il y a trois ans. Chemin faisant, la majorité municipale s’est étoffée, reconnaissance de la qualité du travail mené, de la volonté de travailler pour la collectivité.Ce bilan de mi-mandat montre que les engagements pris auprès des Tressois-es sont en passe d’être tous remplis. Cela témoigne du respect de la parole donnée et du mandat qui nous a été confié il y a trois ans. Chemin faisant, la majorité municipale s’est étoffée, reconnaissance de la qualité du travail mené, de la volonté de travailler pour la collectivité.
Faire battre plus fort le cœur de la citoyenneté : les engagements pris sont tenus. Cette année, nous lançons la troisième saison du budget participatif. Déjà, de nombreux projets nous ont permis d’apporter des améliorations quotidiennes à la vie des habitants. Autre illustration de cette dynamique citoyenne : la création de la réserve communale de sécurité civile, forte de 35 personnes prêtes à intervenir en cas de crise.
Protéger notre environnement : déjà leader dans ce domaine, la commune progresse encore. L’opération « une naissance - un arbre » rencontre un franc succès et nous proposons cette année aux lotissements de créer des vergers partagés, à travers une démarche inclusive et participative.
Priorité des actions éducatives et culturelles : la reconstruction de l’école maternelle est la priorité de ce mandat et le chantier progresse. Côté culture la salle du Reflet est plébiscitée par un public nombreux ; elle propose des spectacles pour tous les goûts et offre un bel écrin aux différentes manifestations publiques.
Favoriser les mobilités : le plan vélo, ambitieux, a été adopté à l’unanimité des communes de la communauté de communes. Il commencera à être mis en œuvre dès cette année. Il complétera le réseau de trottoirs mis en place sur la commune.
Nous connaissons hélas un échec durable, ne nous en cachons pas : nous ne parvenons pas à convaincre la minorité de quatre élus d’adopter des relations de travail apaisées. Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer, de respecter ses droits, de lui accorder les moyens de travailler. 
Certains diraient qu’ils sont dans leur rôle, que l’opposition s’oppose. Fallait-il pour autant être contre la salle du Reflet, contre la salle multisport, contre le trottoir vers Pétrus, contre l’aménagement du bourg, contre le plan vélo, contre l’école… ?
Ce qui est spécifique à notre commune en revanche, c’est l’activisme juridique. La minorité multiplie les recours devant les tribunaux, devant la Préfecture, devant la Commission d’accès aux documents administratifs, devant le Conseil d’Etat, en référé contre le marché de l’école maternelle. A chaque fois, elle a été déboutée mais que de temps, que d’énergie et d’argent perdus !
Aujourd’hui, le marché de l’école maternelle est encore attaqué. Les textes que nous appliquons, les procédures que nous manions sont extrêmement complexes et nul ne peut prédire l’issue d’un procès. Qui serait victime d’une décision judiciaire demandant un arrêt des travaux de l’école maternelle ? Assurément les élèves, les équipes pédagogiques et le contribuable tressois.
Dans ce projet nous ne poursuivons qu’un seul objectif : celui de l’intérêt général. Les petits Tressois ont besoin d’une école maternelle, adaptée et fonctionnelle et non pas de passer encore plusieurs années dans des locaux temporaires. 
Souhaitons que nous partagions tous ce même but.
 
Les élus de « Tresses Ensemble »
https://www.facebook.com/tresses.ensemble.
tresses.ensemble@orange.f
 

Nouvel Elan Tressois

Quel est le rôle d’une opposition au sein d’un Conseil municipal ?
Les décisions y sont normalement prises démocratiquement. Mais pour que la démocratie s’exprime, encore faut-il que tous les élus qui doivent se prononcer aient le même niveau d’information et le même niveau d’écoute et d’expression.
A Tresses ce n’est malheureusement pas le cas. Un exemple : En mars 2021 nous avons voté une délibération afin de valider la nécessité de faire une étude du réseau d’assainissement de la commune (eaux usées). A de très nombreuses reprises, nous avons demandé ce qu’il en était de ce rapport et si nous pouvions en avoir une copie. En effet, nous sommes conscients qu’il y a de nombreux problèmes avec les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales qui se mélangent notamment lors des épisodes de fortes pluies générant chez certaines personnes des remontées d’égouts dans leurs canalisations, ou des débordements du réseau sur les routes, voire dans les ruisseaux.
A chaque fois nous avons eu comme réponse que bien sûr nous pourrions avoir ce document mais pour le moment il n’était pas complet. Le 1er février 2023, lors d’un nouveau conseil municipal, nous avons une fois de plus demandé où en était ce rapport. L’élu en charge nous a dit qu’il était terminé. Nous avons alors demandé si des secteurs étaient à traiter en urgence et si le lotissement Le Manège en faisait partie. A priori personne dans la mairie n’avait d’information sur le mélange des eaux usées et des eaux de pluie et leur débordement dans les maisons et les rues...
Après deux demandes écrites (car nous sommes obligés de tout demander par écrit), nous avons fini par obtenir ce rapport qui date d’octobre 2022 ! Cela faisait 4 mois que la mairie devait être en possession de ce document et que personne n’avait fait le nécessaire pour nous le faire parvenir...
Pourtant, les élus, quels qu’ils soient doivent avoir accès aux documents. Nous faisons des demandes écrites (sinon ce n’est pas pris en compte) et attendons parfois des mois pour obtenir des documents qui sont normalement consultables en mairie !
Un autre exemple : Légalement, les élus d’opposition doivent pouvoir disposer, sans frais, d’un local commun. Ce local doit permettre l’examen des dossiers et, en tout état de cause, être conforme à son affectation. Dans les faits, le maire nous a « octroyé » la salle du Sabotier, en face du tabac-presse, assez ancienne et malcommode pour y travailler, sans accès à internet (le réseau communal ne passe pas) le lundi et le mardi soir uniquement. Si nous demandons un document qui se trouve à la mairie nous ne pouvons pas le sortir de la mairie pour aller l’étudier dans cette salle. Dans ce cas nous sommes obligés de consulter les documents sur place dans un recoin du hall de la mairie derrière un paravent.
Nous avons demandé à pouvoir nous réunir une heure avant chaque conseil dans une salle attribuée, comme le font les élus de la majorité dans la salle du conseil, cela nous a été refusé...
Un troisième exemple : Dans les communes de 1000 habitants et plus, lorsque des informations sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune (bulletin municipal, site internet, page facebook...), un espace doit être réservé à l’expression libre des conseillers d'opposition. Ce droit est considéré par le juge administratif comme une véritable « liberté fondamentale ». Nous avons dénoncé le règlement intérieur qui ne prévoyait pas cette disposition dans sa globalité, le maire a refusé de le modifier. Nous avons demandé une modification du règlement intérieur en nous 2appuyant sur un arrêté du Conseil d’État, le maire a modifié le règlement intérieur mais ne respecte toujours pas complètement les droits des élus d’opposition. En effet, il ne nous permet pas d’écrire sur la page facebook et le site internet un article différent du texte du Tresses Information. Comme si le maire pouvait décider de ce que nous souhaitons écrire !
Ce ne sont que quelques exemples révélateurs des conditions difficiles dans lesquelles nous exerçons notre mandat.
Tout ceci est révélateur d'une forme de mépris de l'opposition par la majorité, mais surtout, et c'est plus grave, du recul de la démocratie dans notre commune.


Les élus du Nouvel Élan Tressois

Le site du Reflet

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page