A- A A+
Menu

Décembre 2022

 

Tresses Ensemble

« J’ai voulu intégrer l’équipe municipale pour apprendre le fonctionnement de la Commune et ainsi donner un peu de mon énergie positive. Ma motivation s’étant trouvée stoppée par des enjeux et des joutes qui ne m’appartiennent pas, j’ai dans un premier temps pensé quitter le conseil municipal. Mais finalement suite à la proposition de Christian Soubie de rejoindre Tresses Ensemble, j’ai grâce à eux, retrouvé mon énergie et ma positivité. J’ai donc décidé de continuer mon action au sein du conseil municipal. Je choisis l’action plutôt que la friction, je choisis donc de rejoindre Tresses Ensemble ». 
C’est en ces termes que le 23 septembre dernier, lors du Conseil municipal, Floriane Roy, 4ème sur la liste du Nouvel Elan Tressois et élue de la minorité depuis mars 2020 a décidé de rejoindre la majorité et l’équipe de Tresses Ensemble, déçue par le fonctionnement de son ancien groupe, lasse des mensonges, de la désinformation et des critiques systématiques et stériles à l’encontre des projets portés par la Municipalité. 
 
Nous saluons le courage de Floriane Roy qui a dû faire face aux invectives d’un membre de la minorité qui a ensuite menacé oralement et physiquement une adjointe au Maire. Un débordement inédit à Tresses, qui a conduit le Maire Christian Soubie à adresser un rappel au règlement aux élus du Nouvel Elan Tressois. De tels comportements et propos sont inacceptables et indignes d’élus de la République.
L’équipe municipale compte désormais 23 membres et nous sommes heureux de ce ralliement et de cette adhésion au projet porté par Tresses Ensemble pour le bien-être des Tressois et l’avenir de notre commune.
Ainsi, malgré un contexte budgétaire de plus en plus tendu et incertain avec un effet ciseau causé d’un côté par l'inflation et la hausse des prix de l’énergie, des produits alimentaires et des matériaux et de l’autre par la baisse des versements financiers de l’Etat, nous poursuivons notre action et continuons de faire vivre notre village par ses nombreux projets et animations.
 
Les démolitions du bâtiment désaffecté de l’école maternelle ont été terminées pendant les vacances d’automne. Le chantier est désormais en veille pour faire place au temps administratif. Le permis de construire de l’école maternelle vient d’être accordé et nous lançons à présent la consultation des entreprises qui réaliseront la construction de la nouvelle école. Nous avons hâte que les enfants puissent être accueillis dans un établissement confortable, adapté à la pédagogie du 21ème siècle et répondant aux enjeux climatiques actuels.
Alors qu’il était soutenu par les deux listes au moment des élections, ce projet fait désormais l’objet d’attaques régulières de la part de la minorité. Procédurière, elle fait le choix d’engager ses forces dans des actions judiciaires et ainsi de risquer l’arrêt du projet qui ferait durer des années encore le temps de l’école provisoire. Pourtant, toutes les garanties de sécurité des enfants et des équipes sont assurées avec notamment la surélévation des bâtiments et d'une partie de la cour de 80 cm. Qui peut croire que des femmes et hommes élus, en responsabilité, les services de l’Etat et les architectes… pourraient soutenir un projet qui mettrait en danger des enfants ? Cela n’a pas de sens. 
 
Désormais les fêtes s’annoncent. Elles auront une saveur particulière pour toutes celles et tous ceux qui doivent faire face aux difficultés financières et aux restrictions. Le Centre Communal d’Action Sociale peut accompagner, en liaison étroite avec les assistantes sociales, les personnes les plus précaires. N’hésitez pas à le contacter à la mairie.
 
L’équipe de Tresses Ensemble vous souhaite de très joyeuses fêtes en famille, de bonnes vacances et une très belle année 2023.
 
Les élus de « Tresses Ensemble »
https://www.facebook.com/tresses.ensemble.
tresses.ensemble@orange.f
 

Nouvel Elan Tressois

En mars 2023, nous arriverons à la moitié de notre mandat municipal. Il restera donc 3 ans avant les prochaines élections municipales en 2026. C’est à la fois long et court. En mars 2023, nous arriverons à la moitié de notre mandat municipal. Il restera donc 3 ans avant les prochaines élections municipales en 2026. C’est à la fois long et court. Long, cela permet d’envisager encore de beaux projets quand on est en responsabilité. Court quand il faut préparer une future campagne électorale.
En trois ans de mandature vous avez pu vous faire une idée de ce qui vous convient ou ne vous convient pas dans la gestion de la commune. Vous avez certainement déjà une idée si vous souhaitez un changement de municipalité ou pas. Certains voudront continuer et ne rien changer, d’autres continueront à soutenir une alternative que nous représentons avec le Nouvel Élan Tressois et d’autres ne se retrouveront ni dans un groupe ni dans l’autre. En 2026, ceux-ci auront le choix de voter blanc, de voter par défaut ou de ne pas voter. Aujourd’hui, si vous êtes dans ce cas, nous voulons vous dire que vous avez aussi le choix de vous engager et proposer une autre alternative. Nous avons eu des retours de personnes mécontentes de la municipalité et ne voulant pas s’associer au Nouvel Élan Tressois. Certains disent ne pas vouloir faire de politique…
Mais c’est quoi « faire de la politique » ?C'est gérer la commune et les impôts des habitants au mieux de leurs besoins et de leurs attentes.La gestion d’une commune nécessite de faire des choix notamment pour l’investissement (décider de faire une salle de spectacle avant de faire une école maternelle alors que la commune a une croissance démographique importante et que l’école manque de place, décider de reconstruire l’école sur une zone inondable, proposer des aménagements routiers… sont des exemples). Ce que nous appelons « faire de la politique », c’est faire ce genre de choix. Nous sommes tous concernés par ces choix qui impactent plus ou moins notre vie quotidienne. Ne laissez pas les autres choisir pour vous.
Une chose est certaine, si vous voulez un changement de municipalité, c’est maintenant qu’il faut y penser et agir. Votre action peut-être de faire vous-même le choix de vous lancer dans une future campagne avec. D’autres électeurs. Vous pouvez aussi soutenir le Nouvel Élan Tressois, venir nous rencontrer, apporter vos idées, vos propositions, donner vos avis sur nos actions, vous engager ne serait-ce qu’en nous soutenant et pourquoi pas vous investir plus.
Où en est le projet de l’école maternelle ?Le permis de construire de l’école a été signé le 14 novembre. Maintenant, d’après ce que nous avons pu lire sur les réseaux, les appels d’offre vont être lancés.Pourtant, l’avenant au contrat de l’architecte, signé par le maire, semble illégal. Cela nous a été confirmé par les services juridiques des communes et l’ordre des architectes. Le projet étant complètement différent du projet de départ de 2019 (restructuration /rénovation), le maire aurait dû le clôturer et relancer une procédure avec un concours d’architecte. Nous avons donc déposé un recours pour que la justice administrative statue sur la légalité de cet acte. En effet l’architecte a répondu à un projet à 1,8 millions d’euros et non pas à un projet à 7,8 millions d’euros.Doit-on laisser le maire et son équipe démarrer les travaux pour que la justice statue dans 1 an et demi et dise que l’avenant était illégal, que le permis est suspendu comme pour la piscine de Mérignac qui devait être inaugurée le 16 décembre et pour laquelle la justice vient tout juste de faire arrêter les travaux ?
En attendant, comment s’est déroulé ce premier trimestre à la maternelle ?De nombreux incidents ont été relevés : -Dans la cour de l’école les enfants jouent avec des débris, morceaux de verre, de métal rouillé, des clous.-Une forte odeur d’égout persiste.-La traversée de la route 6 fois par jour pour les deux classes de grande section s’avère très dangereuse comme cela avait déjà été soulevé par les parents d’élève. Une petite fille a failli être renversé par une voiture car il manquait 1 adulte pour faire traverser les enfants. Doit-on continuer à faire subir ces conditions aux enfants et encadrants ?
Les élus du Nouvel Élan Tressois

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
18
19
20
21
23
26
27
28

Le site du Reflet

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page