Décembre 2021
Tresses Ensemble
Nouvel Elan Tressois
Connaissez-vous l’espace jeunes à la Frayse ?
Sur notre territoire, au domaine de la Frayse à Fargues St-Hilaire, il y a un accueil centre de loisirs pour les enfants, mais également pour les jeunes de 14 à 25 ans un espace jeunes mis en place par l’UFCV. Les encadrants proposent aussi bien des sorties loisirs qu’un accompagnement personnalisé pour les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, qui n’ont pas de projet professionnel ni scolaire, pour les aider et les orienter vers les bonnes structures. Ils sont à l’écoute des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Les jeunes co-organisent avec les encadrants des animations, des chantiers participatifs, des concerts, des séjours à la montagne, des sorties à la mer, des soirées à thème (jeux vidéo, jeux de rôle, tournoi de just dance…), des ateliers cuisine, des sorties découvertes et sensibilisation à l’environnement…une multitude de projets pour tous les goûts !
L’UFCV a également organisé le forum jeunesse fin octobre, ils ont aidé des jeunes à présenter des projets pour le budget participatif de la Gironde. Sur le site du domaine de la Frayse les jeunes peuvent faire la formation BAFA et dès janvier 2022 la formation CPJEPS pour obtenir le premier niveau de formation professionnelle dans l’animation. Si votre enfant cherche un service civique, il peut se rapprocher de l’UFCV qui en propose ou cherche avec eux.
Comment faire pour que votre ado y participe s’il n’est pas véhiculé ? Aucun problème, les animateurs ont un minibus et ils se déplacent dans toutes les communes de la communauté des communes, donc à Tresses évidemment et c’est gratuit !
Vous l’aurez compris, le domaine de la Frayse est une mine de renseignements, de propositions, d’animations. Pour vous en convaincre allez sur leur page facebook « la-frayse.ufcv.fr » et donnez à vos enfants l’accès instagram « casa.frayse », ils pourront se faire une idée des multiples possibilités de participer à cet espace jeunes.
Et la démocratie au Conseil municipal, vous connaissez ?
Lors du Conseil Municipal du 29 juin 2021, nous avons proposé la tenue d’un débat de politique générale ce que nous avons dû confirmer par écrit le 19 juillet. La loi permet de tenir un tel débat une fois par an, ce qui n’avait pas été organisé jusqu’alors.
Ce débat a eu lieu lors du Conseil du 22 septembre. Le procès-verbal de ce Conseil ne mentionne pas la proposition de débat du Nouvel Élan Tressois, et restitue de façon tronquée et édulcorée nos interventions.
Vous pourrez les comparer avec le procès-verbal sur la page facebook https://www.facebook.com/1677696802466765/posts/3105902326312865/
Pourtant nous avions pris soin de remettre le texte de nos interventions aux services de la mairie.
Le fait de relater in extenso l’intervention du maire et les réponses des adjoints et de réécrire celles de l’opposition constitue une entorse flagrante à l’expression démocratique. Pourtant la juste restitution des débats destinée aux citoyens de la commune est indispensable à l’exercice de la démocratie. Il aurait été très simple et rapide de joindre en annexe le texte de nos interventions comme cela se pratique dans des communes proches. Ce que nous avons déjà demandé en vain à plusieurs reprises et qui nous contraint à voter contre le procès-verbal régulièrement.
Cette pratique qui consiste à feindre d’oublier certains propos tenus par l’opposition et à vouloir y substituer une « vérité alternative » finit par s’apparenter à de la censure et de la malhonnêteté intellectuelle. Ce qui nous étonne le plus est de voir les conseillers de la majorité accepter et soutenir ces méthodes d’un autre temps !
Ceci s’ajoute à toutes les pratiques qui visent à réduire l’information et la participation de l’opposition aux projets de la commune.
Les élus du Nouvel Élan Tressois