Décembre 2022
Tresses Ensemble
Nouvel Elan Tressois
En mars 2023, nous arriverons à la moitié de notre mandat municipal. Il restera donc 3 ans avant les prochaines élections municipales en 2026. C’est à la fois long et court. En mars 2023, nous arriverons à la moitié de notre mandat municipal. Il restera donc 3 ans avant les prochaines élections municipales en 2026. C’est à la fois long et court. Long, cela permet d’envisager encore de beaux projets quand on est en responsabilité. Court quand il faut préparer une future campagne électorale.
En trois ans de mandature vous avez pu vous faire une idée de ce qui vous convient ou ne vous convient pas dans la gestion de la commune. Vous avez certainement déjà une idée si vous souhaitez un changement de municipalité ou pas. Certains voudront continuer et ne rien changer, d’autres continueront à soutenir une alternative que nous représentons avec le Nouvel Élan Tressois et d’autres ne se retrouveront ni dans un groupe ni dans l’autre. En 2026, ceux-ci auront le choix de voter blanc, de voter par défaut ou de ne pas voter. Aujourd’hui, si vous êtes dans ce cas, nous voulons vous dire que vous avez aussi le choix de vous engager et proposer une autre alternative. Nous avons eu des retours de personnes mécontentes de la municipalité et ne voulant pas s’associer au Nouvel Élan Tressois. Certains disent ne pas vouloir faire de politique…
Mais c’est quoi « faire de la politique » ?C'est gérer la commune et les impôts des habitants au mieux de leurs besoins et de leurs attentes.La gestion d’une commune nécessite de faire des choix notamment pour l’investissement (décider de faire une salle de spectacle avant de faire une école maternelle alors que la commune a une croissance démographique importante et que l’école manque de place, décider de reconstruire l’école sur une zone inondable, proposer des aménagements routiers… sont des exemples). Ce que nous appelons « faire de la politique », c’est faire ce genre de choix. Nous sommes tous concernés par ces choix qui impactent plus ou moins notre vie quotidienne. Ne laissez pas les autres choisir pour vous.
Une chose est certaine, si vous voulez un changement de municipalité, c’est maintenant qu’il faut y penser et agir. Votre action peut-être de faire vous-même le choix de vous lancer dans une future campagne avec. D’autres électeurs. Vous pouvez aussi soutenir le Nouvel Élan Tressois, venir nous rencontrer, apporter vos idées, vos propositions, donner vos avis sur nos actions, vous engager ne serait-ce qu’en nous soutenant et pourquoi pas vous investir plus.
Où en est le projet de l’école maternelle ?Le permis de construire de l’école a été signé le 14 novembre. Maintenant, d’après ce que nous avons pu lire sur les réseaux, les appels d’offre vont être lancés.Pourtant, l’avenant au contrat de l’architecte, signé par le maire, semble illégal. Cela nous a été confirmé par les services juridiques des communes et l’ordre des architectes. Le projet étant complètement différent du projet de départ de 2019 (restructuration /rénovation), le maire aurait dû le clôturer et relancer une procédure avec un concours d’architecte. Nous avons donc déposé un recours pour que la justice administrative statue sur la légalité de cet acte. En effet l’architecte a répondu à un projet à 1,8 millions d’euros et non pas à un projet à 7,8 millions d’euros.Doit-on laisser le maire et son équipe démarrer les travaux pour que la justice statue dans 1 an et demi et dise que l’avenant était illégal, que le permis est suspendu comme pour la piscine de Mérignac qui devait être inaugurée le 16 décembre et pour laquelle la justice vient tout juste de faire arrêter les travaux ?
En attendant, comment s’est déroulé ce premier trimestre à la maternelle ?De nombreux incidents ont été relevés : -Dans la cour de l’école les enfants jouent avec des débris, morceaux de verre, de métal rouillé, des clous.-Une forte odeur d’égout persiste.-La traversée de la route 6 fois par jour pour les deux classes de grande section s’avère très dangereuse comme cela avait déjà été soulevé par les parents d’élève. Une petite fille a failli être renversé par une voiture car il manquait 1 adulte pour faire traverser les enfants. Doit-on continuer à faire subir ces conditions aux enfants et encadrants ?
Les élus du Nouvel Élan Tressois