A- A A+
Menu

Tresses Ensemble

La rentrée scolaire est maintenant passée et a apporté, comme chaque année dans son cartable, son lot de satisfactions, de déceptions, de changements et de bonnes habitudes.
Satisfactions tout d’abord, avec la poursuite des travaux engagés à l’école élémentaire. Depuis cet été, la réfection de la toiture est terminée tout comme la salle des professeurs  et les toilettes attenantes. Les travaux concernant les blocs sanitaires des enfants et le local du personnel (stockage, buanderie…) seront achevés au retour des vacances de la Toussaint.
Déception cependant quand nous avons appris, le 3 septembre, jour de la rentrée scolaire, qu’aucun nouveau professeur ne viendrait renforcer l’équipe enseignante de l’école maternelle. Pas d’ouverture de classe donc, malgré des effectifs très élevés : 179 élèves pour 6 classes, soit une moyenne de 29,8 enfants par classe. Pourtant, nous avions bon espoir. Malgré un contexte national de suppression du nombre de fonctionnaires d’Etat, le Rectorat avait annoncé en janvier la création en Gironde de 112 postes d’enseignants dans le premier degré pour absorber la hausse des effectifs départementaux (+ 702 élèves attendus cette rentrée).
Côté Mairie, nous affirmons depuis le printemps aux services de l’Education Nationale que nous sommes pleinement mobilisés pour trouver les locaux permettant d’ouvrir une classe aussitôt que nous serons assurés d’avoir un professeur nommé. Les budgets nécessaires sont d’ores et déjà disponibles et plusieurs solutions ont été étudiées attentivement, dans leur dimension pratique comme dans leur aspect financier.
L’Education nationale en a donc décidé autrement et nous sommes tous déçus et conscients que durant les neuf mois à venir, enseignants, parents et bien évidemment en premier lieu les enfants, devront composer avec cet état de fait. Changements aussi puisque cette rentrée a été marquée par le retour à la semaine des quatre jours. Sondage des parents, concertation avec les équipes éducatives, associatives, scolaires, périscolaires et municipales ont accompagné la décision de revenir aux anciens rythmes et de consacrer le mercredi au repos et aux nombreuses activités sportives, culturelles ou de loisirs proposés par les associations ou par le Centre de Loisirs.
Bonnes habitudes enfin avec la poursuite des « ateliers du midi » qui rencontrent toujours un beau succès. Durant la pause méridienne,  les écoliers peuvent participer gratuitement à différents ateliers. Comme le dit le célèbre adage l’éducation est l’affaire de tous : Etat, enseignants, familles, associations et élus. La réussite ne peut
être que collective et nous nous employons quotidiennement à donner toutes les chances aux plus jeunes d’entre nous !
Les élus de « Tresses Ensemble »
www.tressesensemble.blogspot.fr
https://www.facebook.com/tresses.ensemble

 

Nouvel Elan Tressois

Toutes les activités ne font pas la pause estivale. Un nouvel été s’achève et Le Nouvel Élan Tressois a relevé une nouvelle fois le défi des tournois de pétanque organisés par CAP 33 le vendredi soir à Tresses. Loin d’être ridicule boulistiquement parlant, notre vénérable liste d’opposition a participé activement à ces tournois. Avec une moyenne de plus de 30 joueurs, nous avons fidélisé des tressois et des carignanais à nos apéritifs-dinatoire qui suivent l’effort depuis l’année dernière. De très bons moments de partage, vivement l’été 2019.
Au cours d’une des parties du vendredi, un des boulistes Tressois nous questionna : « Alors, qu’est-ce que cela fait d’être un élu de l’opposition à Tresses depuis 2014 ?
». La question est bonne. En effet, entre l’enthousiasme du début et la réalité du moment, il y parfois un monde. Il est vrai que c’était la première fois, pour la très grande majorité d’entre nous, que nous nous présentions et notre expérience de la politique municipale était certainement comme la vôtre, ni plus ni moins. Nous tirons néanmoins de cette expérience et des diverses mesquineries de la majorité deux leçons importantes :

1-Les raisons principales pour lesquelles nous avons décidé de présenter une liste d’opposition sont toujours d’actualité : un urbanisme galopant non souhaité, une disparition des espaces verts dans les zones urbanisées (exemple de la maison Frisou, expetit paradis vert des riverains, désormais en chantier pour de très longs mois), une gestion des réseaux, notamment des eaux de pluie pas en adéquation avec l’urbanisation à outrance...

2-Nous souhaitons un autre système de gouvernance qui laisse vraiment la place à l’expression, la concertation et l’information des Tressois et de la liste d’opposition. Une ouverture totale vers une vraie transparence et une vraie consultation de tous pour des projets communs. Nous ne voulons plus de réunions publiques pour présenter des projets déjà décidés par une majorité de quelques élus et pour lesquels vous ne pouvez pas donner votre avis.

En résumé, pour 2020, nous vous proposons d’adopter ensemble une réelle démocratie participative. Mais pour le moment, dans l’attente de ce nouvel élan, rendez-vous dans la Gazette, sur notre page Facebook, à notre permanence et bientôt sur notre nouveau blog.
Le Nouvel Elan Tressois
06 95 97 78 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
h t t p s : / / w w w . f a c e b o o k . c o m / NouvelElanTressois/
Permanence : un jeudi sur deux de 18h30 à 20h, Salle du Sabotier en face de la Presse dans le bourg. Reprise des permanences les jeudis 6 et 20 septembre.

 

 

Tresses informations de septembre 2018

Agenda

Actu Asso

PALETTE TRESSOISE Il reste quelques places disponibles aux 2 cours du lundi LUDOTHEQUE Fête de Noël de la ludothèque Terres de Jeu , le dimanche 9 décembre, 10h-18h, salle des fêtes de Salleboeuf, + d'info au 07.83.94.06.80





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Septembre 2018, 11 455€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# En décembre, campagne de sensibilisation de la Croix Rouge Française au domicile des Tressois. Aucune demande de dons en espèces ou en chèques ne sera formulée # Sécheresse 2018 : préparation du dossier de demande reconnaissance du classement en catastrophe naturelle : si vous êtes concernés, manifestez-vous en Mairie.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page