A- A A+
Menu

Décembre 2021

 

Tresses Ensemble

L'année touche à sa fin. Elle fut une nouvelle fois exceptionnelle car marquée par plusieurs grands événements, certains joyeux et festifs, d'autres plus tristes.
Les élus de Tresses Ensemble sont attachés à maintenir autant que cela a été possible la vie sociale qui caractérise le bien-vivre ensemble de notre commune. Nous avons organisé cet été deux marchés gourmands dans la salle du Reflet qui prend sa pleine mesure au sein de nos équipements publics. Plusieurs centaines de personnes s'y sont rendues, pour passer un moment convivial avec amis et proches ou acheter un plat à emporter auprès des exposants locaux. Ces soirées ont compté parmi les moments estivaux forts et ont apporté beaucoup de joies aux participants. On nous en parle encore...
Au début de l'été, des pluies d'une intensité inédite ont provoqué l'inondation du centre-bourg et de plusieurs habitations. Nous devons désormais en tirer les enseignements.
Nous avons entièrement revu le projet de l'école maternelle qui sera surélevée. L’esquisse des nouveaux plans a été récemment présentée et concertée avec les enseignants, les élus de la Commission municipale Parcours Educatif, les parents d'élèves... 
Nous avons proposé à plusieurs propriétaires terriens l'achat de parcelles en amont du bourg et des habitations pour créer des bassins d'étalement des eaux, indispensables à la maîtrise des eaux de ruissellement.
Lors de cet épisode désastreux, nous avons pu compter sur l'aide des Tressois, mobilisés durant plusieurs jours pour permettre le retour en classe des élèves.  Cet élan de solidarité a été une nouvelle démonstration de la cohésion qui existe dans notre commune. 
Ces derniers mois, les équipements sportifs et culturels ont pu de nouveau accueillir leurs activités associatives. Face à la qualité des propositions des associations tressoises, la motivation des adhérents, encore plus nombreux, a été renforcée. 
Nous avons proposé de très nombreux spectacles au Reflet et avons pu programmer la totalité des séances reportées lors de la période de fermeture des salles. 
Avec ce numéro du Tresses Informations, vous trouverez la programmation des mois à venir. Parcourez-le attentivement et laissez-vous surprendre !
L'année 2022 verra l'avancée de plusieurs projets attendus notamment par les associations. 
La maison du Marronnier qui héberge les activités de l'Age d'Or, des Fils en Liberté... et de nombreuses réunions (AG d'associations ou de lotissement) sera entièrement rénovée. L'ADEMA suivra pour un accueil des cours dans des conditions optimales.
Le Parc de la Séguinie sera aménagé et des toilettes y seront installées. 
Les travaux de démolition de l'école maternelle seront engagés cet été pour une reconstruction durant l'année scolaire 2022-2023 et le futur pôle enfance à la Séguinie entrera en phase d'études opérationnelles.
Nous créerons une police municipale au printemps, à l'issue de la période de préavis de la personne recrutée.
Nous poursuivrons l'implication des Tressois dans la vie municipale avec notamment le budget participatif et le Forum Tressois.
Chacun prépare à présent les fêtes de fin d'année. Nous vous les souhaitons heureuses avec vos proches et ceux que vous aimez.
Très belles fêtes,
Les élus de « Tresses Ensemble »
https://www.facebook.com/tresses.ensemble.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouvel Elan Tressois

Connaissez-vous l’espace jeunes à la Frayse ?
Sur notre territoire, au domaine de la Frayse à Fargues St-Hilaire, il y a un accueil centre de loisirs pour les enfants, mais également pour les jeunes de 14 à 25 ans un espace jeunes mis en place par l’UFCV. Les encadrants proposent aussi bien des sorties loisirs qu’un accompagnement personnalisé pour les jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire, qui n’ont pas de projet professionnel ni scolaire, pour les aider et les orienter vers les bonnes structures. Ils sont à l’écoute des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Les jeunes co-organisent avec les encadrants des animations, des chantiers participatifs, des concerts, des séjours à la montagne, des sorties à la mer, des soirées à thème (jeux vidéo, jeux de rôle, tournoi de just dance…), des ateliers cuisine, des sorties découvertes et sensibilisation à l’environnement…une multitude de projets pour tous les goûts !

L’UFCV a également organisé le forum jeunesse fin octobre, ils ont aidé des jeunes à présenter des projets pour le budget participatif de la Gironde. Sur le site du domaine de la Frayse les jeunes peuvent faire la formation BAFA et dès janvier 2022 la formation CPJEPS pour obtenir le premier niveau de formation professionnelle dans l’animation. Si votre enfant cherche un service civique, il peut se rapprocher de l’UFCV qui en propose ou cherche avec eux.
Comment faire pour que votre ado y participe s’il n’est pas véhiculé ? Aucun problème, les animateurs ont un minibus et ils se déplacent dans toutes les communes de la communauté des communes, donc à Tresses évidemment et c’est gratuit !

Vous l’aurez compris, le domaine de la Frayse est une mine de renseignements, de propositions, d’animations. Pour vous en convaincre allez sur leur page facebook « la-frayse.ufcv.fr » et donnez à vos enfants l’accès instagram « casa.frayse », ils pourront se faire une idée des multiples possibilités de participer à cet espace jeunes.

Et la démocratie au Conseil municipal, vous connaissez ?
Lors du Conseil Municipal du 29 juin 2021, nous avons proposé la tenue d’un débat de politique générale ce que nous avons dû confirmer par écrit le 19 juillet. La loi permet de tenir un tel débat une fois par an, ce qui n’avait pas été organisé jusqu’alors.
Ce débat a eu lieu lors du Conseil du 22 septembre. Le procès-verbal de ce Conseil ne mentionne pas la proposition de débat du Nouvel Élan Tressois, et restitue de façon tronquée et édulcorée nos interventions.
Vous pourrez les comparer avec le procès-verbal sur la page facebook https://www.facebook.com/1677696802466765/posts/3105902326312865/

 

Pourtant nous avions pris soin de remettre le texte de nos interventions aux services de la mairie.
Le fait de relater in extenso l’intervention du maire et les réponses des adjoints et de réécrire celles de l’opposition constitue une entorse flagrante à l’expression démocratique. Pourtant la juste restitution des débats destinée aux citoyens de la commune est indispensable à l’exercice de la démocratie. Il aurait été très simple et rapide de joindre en annexe le texte de nos interventions comme cela se pratique dans des communes proches. Ce que nous avons déjà demandé en vain à plusieurs reprises et qui nous contraint à voter contre le procès-verbal régulièrement.
Cette pratique qui consiste à feindre d’oublier certains propos tenus par l’opposition et à vouloir y substituer une « vérité alternative » finit par s’apparenter à de la censure et de la malhonnêteté intellectuelle. Ce qui nous étonne le plus est de voir les conseillers de la majorité accepter et soutenir ces méthodes d’un autre temps !

Ceci s’ajoute à toutes les pratiques qui visent à réduire l’information et la participation de l’opposition aux projets de la commune.

Les élus du Nouvel Élan Tressois

 

Le site du Reflet

sallelereflet2

Le blog de la médiathèque

boutonblog

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page