A- A A+
Menu

étudefleur

Etude de la faune et de la flore : connaitre et protéger 

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Sa préservation et sa favorisation sont des enjeux majeurs du développement durable. La faune , la flore, les milieux naturels, dans toutes leurs composantes, sont des êtres vivants qui interagissent entre eux. De par leur rareté, leur rôle, certaines espèces doivent être protégées, alors que d’autres, considérées comme nuisibles, doivent être limitées. Notre commune compte de nombreux espaces de biodiversité. Il est nécessaire de bien les connaître pour mieux les préserver. C’est un défi que la municipalité s’est engagée à relever, en lançant dans un premier temps une étude d’inventaire menée par PVG Environnement sur les sentiers pédestres de la commune. Les résultats de l’étude permettront à l’ensemble des habitants et des randonneurs qui emprunteront les sentiers de découvrir les espèces inventoriées. Pour consulter la page sur les sentiers tressois cliquez ICI

Consultez les dossiers sur les circuits de promenade de l'ancienne cure, de Lacaunau Mares et de Jolibois:

CircuitCure

CircuitLacanau

CircuitLavoir

Consultez la géolocalisation :

Géo-localisation Circuit Ancienne Cure

Géo-localisation Circuit Lacanau Mares

Géo-localisation Circuit Lavoir

Eclairage public, Et si on éteignait la nuit ...

La municipalité met en place des actions dans le cadre de sa politique d’économie d’énergie et de développement durable. Une de ces actions porte sur la réduction de l’éclairage public. La toute nouvelle résidence Jean-François Dupuch fait l’objet d’un test : couper l’éclairage en nuit profonde, de minuit à 5h du matin. Si l’expérimentation s’avère positive, cette action pourrait-être élargie à d’autres lotissements. Après une réunion publique de concertation Parlons-ensemble sur l’économie et l’environnement local le 24 avril dernier, le maire a déjà fait la proposition aux présidents de lotissements. On dit que la nuit porte conseil...

 

Modernisation du réseau

Le SDEEG a réalisé un audit sur le parc d’éclairage : 767 points lumineux sur Tresses. La commune, après avoir fait procéder dans un premier temps au changement des candélabres par des luminaires de faible consommation, va dans un deuxième temps, selon les préconisations de l’étude, moderniser les commandes d’éclairage par des horloges astronomiques pour diminuer la consommation électrique. Cette étude démontre une bonne efficacité énergétique des foyers lumineux.

Agenda

Actu Asso

ECOLE DE JUDO L'école de Judo de Tresses fête ses 10ans !!! Réservez dès maintenant votre SAMEDI 23 JUIN 2018. Pour petits et grands judoka, anciens membres et petits nouveaux, licenciés et parents, vous êtes tous invités pour ce moment de convivialité ! La matinée sera dédiée traditionnellement à la pratique du judo et aux remises de grades (10h30-12h), suivies d'un apéritif au nouveau dojo (12h-13h). La fête se poursuit à la Séguinie de 13h30 à 18h pour le repas (sur réservation uniquement !!!). Le plat est offert par le club. Nous comptons sur vous pour les chips, entrées, boissons et desserts!! Merci de nous retourner le coupon-réponse au dojo ou par retour de ce mail avant le 16 juin 2018. UFCV # Offre de mission en service civique. Toutes les informations sur http://www.domaine-de-la-frayse.fr/at/espace-jeunes.html LUDOTHÈQUE ***Vendredi 29 juin, 20h30-00h, soirée jeux ados-adultes au pôle de la Source à Salleboeuf. Nous pourrons profiter du beau temps pour débuter la soirée par un Kubb ou Mölkky pour se mettre en bouche! Vous pouvez aussi emmener des jeux si vous souhaitez les faire découvrir, en plus de ceux de la ludothèque. Gratuit, dès 14 ans.





Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

janvier 2018, 10 360€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# Un nouveau poissonnier rejoint le marché municipal le samedi matin. # attention Enedis prévoit des coupures d'électricité dans le cadre de travaux sur les lignes dans les zones suivantes : lot. Eglantine, lot. Clos de Queyron, av. et allée du desclaux, av. de Mélac et rés. du manège. # Du 6 juin au 20 juillet, la D115 sera fermée à la circulation en raison de travaux de renforcement et de mise en sécurité de la chaussée. Une déviation sera mise en place. # La commune de Tresses a, à nouveau, obtenu le label bio "territoire engagé" pour son restaurant scolaire qui propose au moins 20% de produits bio toute l'année. # Suez réalise actuellement des visites obligatoires de conformité des branchements d'assainissement chez les particuliers de la commune. # Info SEMOCTOM : Les horaires de la décheterie changent. Les horaires d'été (valables du 15 mars au 14 octobre) : lundi de 13h15 à 18h30 et du mardi au samedi de 9h15 à 18h30. Les horaires d'hiver (valables du 15 octobre au 14 mars) : lundi de 13h15 à 17 et du mardi au samedi de 13h40 à 17h. # Info SEMOCTOM : à partir de juillet chaque utilisateur de la déchèterie pourra créer un compte sur une plateforme sur internet. La validation de ce compte, après vérification des pièces justificatives qui seront demandées, permettra la création d'un identifiant unique sous forme de code barre. Ce code barre présenter sur papier ou sur smartphone permettra l'ouverture et la fermeture des barrières d'accès à la déchèterie. Ce compte sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2019. De nouvelles conditions d'accès sont prévues. Les particuliers du territoire du SEMOCTOM auront 20 passages ou 3 tonnes de dépôts maximum par an gratuits.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page