Les élus de Tresses Ensemble
Date de publication : décembre 2025
La fin d’année approche, apportant avec elle le froid et la pluie caractéristiques de la saison automnale.
Pour autant, pas question de se laisser gagner par la morosité : nous restons pleinement mobilisés pour faire avancer et concrétiser les projets inscrits au budget 2025.
La concertation menée avec les riverains du Pôle Éducatif de la Séguinie a permis de dissiper les dernières inquiétudes, ouvrant la voie au démarrage des travaux.
L’entreprise chargée de réaliser les terrains de padel à Pétrus a désormais été sélectionnée.
Le permis de construire du nouveau local du boulodrome est, quant à lui, validé.
Le nouvel abri vélo proposé dans le cadre du budget participatif accueille chaque jour les bicyclettes des jeunes Tressois et de leurs parents.
Les travaux de création de nouveaux locaux pour les agents techniques et de sécurisation des ateliers municipaux avancent.
Les échanges avec les divers partenaires sur les aménagements cyclables se poursuivent.
Le bureau d'étude pour la revalorisation de la galerie marchande et du centre-bourg a été retenu.
Tous ces projets sont menés avec rigueur et souci d’optimisation financière, dans un contexte où les subventions se raréfient et où l'Etat puise dans la trésorerie des Collectivités.
Le recours à l’emprunt ainsi que la vente de logements locatifs sociaux appartenant à la Commune viennent compléter le budget municipal. La gestion de ces logements, sans cesse plus complexe, exige en effet d'être réalisée par un bailleur professionnel.
Bien entendu les salles d’activité comme celles de l’ancien presbytère restent dans le patrimoine municipal.
Félicitons-nous que ces projets d'investissement ont été adoptés à l'unanimité des élus, de la majorité et comme de la minorité, alors que, curieusement, il n'en va pas de même des recettes permettant de les financer. Ceux qui proposent de se priver de ces recettes pourraient nous dire quels projets ils proposent de sacrifier, non ?
Tournons-nous désormais vers la préparation des Fêtes de fin d’année. A l'heure où nous écrivons ces mots, les dernières réunions d'organisation du marché de Noël se tiennent afin de vous offrir des moments festifs et féériques à partager en famille ou entre amis. Les décorations de Noël seront installées dans quelques jours, la médiathèque prépare une soirée de lectures de contes d'hiver et les enfants des écoles s'impatientent à l’idée des spectacles de fin d’année programmés pour eux au Reflet.
Ces fêtes peuvent être, pour certains, des périodes délicates où la solitude se fait plus pesante. À travers ces animations, nous souhaitons apporter un peu de réconfort et adressons toute notre sympathie aux Tressoises et aux Tressois.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes et de très beaux moments de partage.
Date de publication : septembre 2025
L'été s'éloigne et nous voici désormais en septembre.
C'est la rentrée et la reprise des activités habituelles.
A Tresses, la période estivale a été mise à profit pour travailler et réaliser plusieurs petits ou grands projets :
- à l'école maternelle : derniers travaux sur la couverture de l'avant toit de l'entrée, enlèvement de la clôture de
l'école temporaire et réouverture du parking côté cour,
- dans les cuisines du restaurant scolaire : changement du four, de la sauteuse et de la friteuse, réorganisation complète de l'espace plonge pour plus de fluidité et plus de sécurité,
- à l'école élémentaire : changement du portail qui sert d'entrée en temps scolaire et installation d'un interphone avec contrôle visuel et commande à distance, poursuite de la végétalisation de la cour avec remplacement des cailloux par des copeaux de bois et création d'une estrade, enlèvement d'une vieille jardinière très abîmée, ajout de traçages au sol demandés par le directeur...
- concrétisation de deux projets du budget participatif : la création d'un abri vélos couvert près des écoles et la réalisation d'une aire de détente canine à la Séguinie,
- dans le bourg : réalisation d'un jardinière près de la mairie, réfection des marquages au sol (zone bleue, passage piéton...), pose des installations électromagnétiques des points de pompage et de réinjection du réseau de chaleur par géothermie et des capots de protection, achèvement du démoussage extérieur de l'église Saint-Pierre
- installation de grandes tables de pique-nique à la Séguinie, réfection des chemins et création de passerelles au dessus des zones humides,
- curage des fossés du chemin de Jolibois,
- tonte dans les lotissements,
- élagage et abattage d'arbres fragilisés ou morts,
- préparation des réseaux électricité et eau du futur local du boulodrome,
- ...
Parallèlement, services et élus ont préparé la rentrée : inscriptions scolaires et grand nettoyage des classes, des réfectoires, des locaux associatifs..., distribution des chèques associatifs, préparation de la Fête des Associations, de la Rue est à Vous, de Culture BazAar, de la Semaine Bleue...
Les bénévoles apiculteurs ont quant à eux, veillé tout l'été sur les trois ruches du Parc Marès. Ils ont récolté le miel produit, l'ont mis en pot et ont nourri lorsque cela s'est avéré nécessaire, les abeilles avec du sirop. Ils ont aussi poursuivi leur formation et installé une harpe électrique pour tuer les frelons asiatiques.
Depuis la rentrée, un guichet unique à destination des responsables, bénévoles et salariés associatifs, accueille les mercredis en mairie. Il apporte conseils, orientations, informations et accompagnement. En mairie, vous pourrez aussi vous renseigner sur le chèque associatif désormais à 25 € pour les moins de 18 ans et les minima sociaux et 10€ pour les adultes. Le lancement du projet de réhabilitation du Centre technique Municipal a eu lieu le 5 septembre avec la première réunion de chantier.
Le projet de création de terrains de padel à la plaine des sports de Pétrus a lui aussi avancé durant l'été. Plusieurs candidats ont répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt publié par la Commune. Ils ont été auditionnés et le porteur de projet choisi sera retenu lors du prochain Conseil Municipal.
Pour vous, nous sommes au travail et vous souhaitons une très belle rentrée,
Date de publication : juin 2025
La construction et l'entretien de locaux scolaires est la toute première obligation des Communes.
A Tresses, nous disposons actuellement de deux établissements scolaires : l'école maternelle Pauline Reclus Kergomard reconstruite cette année, et l'école élémentaire. Plus de 500 enfants sont actuellement scolarisés dans le centre bourg, ce qui peut compliquer les apprentissages et la circulation mais aussi la restauration scolaire. Sans oublier que 100 enfants de familles tressoises sont scolarisés hors de la commune.
"Gouverner, c'est prévoir" selon l'adage célèbre. On peut même ajouter "c'est décider", ou encore "c'est agir". Tel est précisément ce que nous faisons avec le projet du Pôle éducatif de la Séguinie, pensé pour répondre aux problématiques actuelles et préparer l’avenir.
Ce pôle est porté par deux collectivités, la Communauté de Communes (compétente pour les centres de loisirs) et la Commune (compétente pour les écoles). Elles mutualisent au maximum les locaux et en partagent le coût final. La facture est ainsi allégée de 40%. Ce montage pourrait paraître évident (une école n'est occupée que 139 jours par an) mais il s'agit pourtant d'une vraie nouveauté en termes d'investissement public et de dépenses publiques.
Ce projet répond aux impératifs de transition énergétique et climatique et de maîtrise de l'artificialisation des sols.
Le pôle éducatif se déploiera dans le château inoccupé, sur l'emprise des ailes vitrées qui seront démolies et sur celle de l'ancien centre de loisirs désaffecté depuis l'effondrement d'une partie de sa toiture.
La cour de récréation sera une cour oasis, majoritairement végétale et recouverte de copeaux de bois. Véritable îlot de fraîcheur les jours de grandes
chaleurs, elle permet aussi d'absorber le bruit des enfants. Le bâtiment sera réalisé en matériaux naturels comme le bois et le chanvre et sera chauffé par géothermie. Des toilettes sèches seront expérimentées dans la cour de récréation. Au titre de ces engagements, le projet est reconnu Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine (BDNA) et obtient la médaille d'or.
Le saviez-vous ? Le site de la Séguinie accueille depuis plus de 70 ans des jeunes autour ou dans le château : centre de formation, activités des
associations, centre de loisirs, dojo... Pour autant, le projet se situe à proximité d’habitations.
C’est pourquoi plusieurs moments de concertation ont été organisés. Au fil des différents échanges, des aménagements ont été apportés comme la suppression de la ligne moyenne tension qui alimente le château et surplombe certaines habitations riveraines, la pose de brises-vue à l’étage, l’aménagement de l'accès au site, le positionnement de la cour d'école côté parc, la pose d’un mur antibruit... Nous poursuivons les discussions
et travaillons sans relâche à l'amélioration du projet.
Gouvernée par l'intérêt général, la politique publique poursuit plusieurs objectifs :
- reconstruire un centre de loisirs car les enfants sont actuellement accueillis transitoirement dans les écoles,
- réunir en un même lieu les services petite enfance et parentalité,
- désengorger les écoles du bourg et anticiper les futures naissances en créant une école de proximité.
Nous vous souhaitons un très bel été,
Date de publication : avril 2025
Budget participatif tressois : déposez votre projet avant le 30 avril !
Nous sommes élus par et surtout pour les Tressois qui nous confient la gestion de la commune. Nous travaillons chaque jour pour nous montrer dignes de ces responsabilités et porter des projets qui servent avant toute chose le bien commun et l’intérêt général.
Parallèlement, nous nous attachons à impliquer au plus près des projets les Tressoises et les Tressois : avec le forum tressois, les commissions paramunicipales, le Conseil Municipal des Enfants, la réserve Communale de Sécurité Civile, les petits-déj du Maire, le prochain est samedi….
Le budget participatif tressois a été créé au début de notre mandat en 2020. Outil de démocratie participative dont se saisissent les citoyens, il leur permet de proposer des projets et de les soumettre au vote de la population.
Plusieurs projets ont déjà vu le jour, proposés par des Tressois et retenus par les habitants. On y trouve l’installation d’arceaux vélos, de boîtes à livres, d’une boîte de retour pour la médiathèque, d’une borne de réparation vélo, d’une table d’échecs, de bancs sur les chemins de randonnée, la distribution de nichoirs à mésanges, de pièges à frelons, de nichoirs à chauve-souris, l’organisation d’un vide atelier créatif, la création d’un théâtre de verdure, …
Le prochain budget participatif est en cours ! Faites vos propositions avant le 30 avril !
Vous trouverez toutes les informations sur le site de la mairie dans la rubrique « actualités ».







Date de publication : février 2025
Le Préfet nous a dit que nous avions à Tresses la plus belle école de Gironde.
Quelle grande et belle fête populaire samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard !
Bravo aux enfants de l’accueil périscolaire et aux Francas pour la danse, aux Clowns Stéthoscopes pour les maquillages, aux circassiens de la Smart compagnie pour le spectacle itinérant.
Merci aux jeunes élus du Conseil municipal des enfants et à leurs aînés ; à Najat Vallaud-Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale et au Sous-Préfet de Langon ; à Jean-Luc Gleyze, Président du Département et à Laurence Harribey sénatrice de la Gironde ; aux représentants de l’Inspection de l’Education nationale et de la Caf…
Salutations à toutes celles et tous ceux qui étaient là, leur enthousiasme communicatif en bandoulière.
Ensemble, nous faisons société.
« Nous avons profondément besoin aujourd'hui de donner du sens aux existences qui passent toutes, un jour ou l'autre par l'école, et l'École doit être un lieu d'unité, de convivialité et d'apprentissage d'une vie véritablement citoyenne. »
Najat Vallaud Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale.



Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/
Date de publication : décembre 2024
L'automne s'efface mais nous a permis de concrétiser deux projets forts de notre mandat : la pleine ouverture de l'école maternelle Pauline Reclus Kergomard et la réhabilitation de la salle du Marronnier, mise à disposition des associations pour leurs activités hebdomadaires. En centre bourg, elle a connu plusieurs vies (foyer rural, salle des fêtes, salle des associations, bureau information jeunesse) mais a toujours été un lieu de rencontres, de partages et de loisirs cher aux Tressois.
Autre lieu cher aux Tressois, petits et grands, la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard qui a d'abord accueilli les grands et les moyens en septembre et depuis la rentrée de novembre, les petites sections. Les enfants, les enseignantes, les ATSEM et les Francas sont très heureux de laisser derrière eux 3 années de conditions d'accueil précaires et de prendre place dans un bâtiment confortable et adapté aux attentes pédagogiques d'aujourd'hui.
Cette école, inaugurée il y a tout juste 60 ans, avait accueilli plusieurs générations de Tressois. Le projet, porté par notre équipe, a subi de très nombreux événements contraires : tout d'abord, une inondation jamais connue à Tresses puis plusieurs recours visant à empêcher sa reconstruction puis à la détruire alors même qu'elle était presque achevée. Fort heureusement pour les enfants et les finances de la Commune, le Juge a compris où était l'intérêt général.
Ultime étape de ces 8 années de travail archarné : nous vous donnons rendez-vous pour fêter l'inauguration de cette nouvelle école maternelle samedi 15 février à partir de 10 heures. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !
Les mois qui s'ouvrent devant nous seront ceux de l'achèvement de plusieurs autres projets. Dans la cour de l'école élémentaire, nous poursuivrons la végétalisation après la pose de la pergola en octobre, et nous installerons, à l'initiative des membres du Conseil Municipal des Enfants un banc de l'amitié pour que plus personne ne se sente seul. Nous terminerons la concrétisation des projets du budget participatif avec la pose de bancs sur les chemins de randonnées, tout particulièrement appréciés des seniors et la création d'un parc pour faire courir les chiens librement. Nous ferons évoluer les aides accordées aux Tressois : chèque associatif pour tous les pratiquants et augmenté pour les jeunes et ceux qui en ont le plus besoin, aide à l'achat de fournitures scolaires pour les écoliers, en plus des collégiens et lycéens, création d'une aide au transport scolaire... Nous installerons les associations de pétanque dans un nouveau local donnant directement sur le boulodrome. A la Séguinie, nous poursuivrons avec la Communauté de Communes les Coteaux bordelais, le projet de création d'un pôle éducatif avec groupe scolaire et aménagerons le parc. Nous créerons de nouvelles voies vertes et de nouveaux aménagements cyclables. Nous poursuivrons la mise en accessibilité de nos bâtiments publics. Après avoir réalisé les puits d'extraction et de réinjection du réseau de chaleur par géothermie, nous relierons les bâtiments du centre bourg à ce nouveau système de chauffage écologique et économique.
Nous menons tous ces projets dans un contexte budgétaire contraint par la baisse des aides aux collectivités et l'instabilité des annonces gouvernementales. Cela complique la tâche ; mais Tresses est une Commune bien gérée depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de poursuivre notre action pour les Tressoises et Tressois.
Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/
Date de publication : septembre 2024
Travailler sans relâche dans l’intérêt de la commune, de ses habitants et leur en rendre compte : tel est le crédo du groupe Tresses Ensemble, majoritaire au sein du conseil municipal.
Nous nous y sommes employés sans relâche durant l’été afin d’ouvrir dès la rentrée l’essentiel de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard. La deuxième partie est en voie d’achèvement et sera investie par les enfants et les équipes éducatives à la Toussaint. C’est une grande satisfaction de pouvoir ouvrir notre école en un temps record alors que d’autres écoles sont toujours en chantier dans les communes environnantes.
Les autres chantiers communaux avancent bien également : les puits d’extraction et de rejet de la géothermie sont réalisés ainsi que les branchements des bâtiments ; reste à poser la canalisation de raccordement le long de l'avenue des écoles. Les travaux de réhabilitation de la salle du Marronnier s’achèvent et les associations pourront très vite s’y réunir. La signalétique du passage à 30km/h est réalisée afin d’apaiser la vitesse et de protéger les différents usagers. Les diverses manifestations de rentrée réunissent un nombreux public. Dans le projet du pôle éducatif de La Séguinie le permis de construire sera bientôt déposé.
Nous préparons aussi l’avenir à travers des discussions avec la Gendarmerie Nationale pour une extension de la brigade de Tresses et avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine pour moderniser le centre bourg.
Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/







