EXPRESSION DES ÉLUS

Les élus de Tresses Ensemble

Date de publication : décembre 2025

La fin d’année approche, apportant avec elle le froid et la pluie caractéristiques de la saison automnale.
Pour autant, pas question de se laisser gagner par la morosité : nous restons pleinement mobilisés pour faire avancer et concrétiser les projets inscrits au budget 2025.
La concertation menée avec les riverains du Pôle Éducatif de la Séguinie a permis de dissiper les dernières inquiétudes, ouvrant la voie au démarrage des travaux.
L’entreprise chargée de réaliser les terrains de padel à Pétrus a désormais été sélectionnée.
Le permis de construire du nouveau local du boulodrome est, quant à lui, validé.
Le nouvel abri vélo proposé dans le cadre du budget participatif accueille chaque jour les bicyclettes des jeunes Tressois et de leurs parents.
Les travaux de création de nouveaux locaux pour les agents techniques et de sécurisation des ateliers municipaux avancent.
Les échanges avec les divers partenaires sur les aménagements cyclables se poursuivent.
Le bureau d'étude pour la revalorisation de la galerie marchande et du centre-bourg a été retenu.
Tous ces projets sont menés avec rigueur et souci d’optimisation financière, dans un contexte où les subventions se raréfient et où l'Etat puise dans la trésorerie des Collectivités.
Le recours à l’emprunt ainsi que la vente de logements locatifs sociaux appartenant à la Commune viennent compléter le budget municipal. La gestion de ces logements, sans cesse plus complexe, exige en effet d'être réalisée par un bailleur professionnel.
Bien entendu les salles d’activité comme celles de l’ancien presbytère restent dans le patrimoine municipal.
Félicitons-nous que ces projets d'investissement ont été adoptés à l'unanimité des élus, de la majorité et comme de la minorité, alors que, curieusement, il n'en va pas de même des recettes permettant de les financer. Ceux qui proposent de se priver de ces recettes pourraient nous dire quels projets ils proposent de sacrifier, non ?
Tournons-nous désormais vers la préparation des Fêtes de fin d’année. A l'heure où nous écrivons ces mots, les dernières réunions d'organisation du marché de Noël se tiennent afin de vous offrir des moments festifs et féériques à partager en famille ou entre amis. Les décorations de Noël seront installées dans quelques jours, la médiathèque prépare une soirée de lectures de contes d'hiver et les enfants des écoles s'impatientent à l’idée des spectacles de fin d’année programmés pour eux au Reflet.
Ces fêtes peuvent être, pour certains, des périodes délicates où la solitude se fait plus pesante. À travers ces animations, nous souhaitons apporter un peu de réconfort et adressons toute notre sympathie aux Tressoises et aux Tressois.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes et de très beaux moments de partage.


Date de publication : septembre 2025

L'été s'éloigne et nous voici désormais en septembre.
C'est la rentrée et la reprise des activités habituelles.

A Tresses, la période estivale a été mise à profit pour travailler et réaliser plusieurs petits ou grands projets :
- à l'école maternelle : derniers travaux sur la couverture de l'avant toit de l'entrée, enlèvement de la clôture de
l'école temporaire et réouverture du parking côté cour, 
- dans les cuisines du restaurant scolaire : changement du four, de la sauteuse et de la friteuse, réorganisation complète de l'espace plonge pour plus de fluidité et plus de sécurité,
- à l'école élémentaire : changement du portail qui sert d'entrée en temps scolaire et installation d'un interphone avec contrôle visuel et commande à distance, poursuite de la végétalisation de la cour avec remplacement des cailloux par des copeaux de bois et création d'une estrade, enlèvement d'une vieille jardinière très abîmée, ajout de traçages au sol demandés par le directeur...
- concrétisation de deux projets du budget participatif : la création d'un abri vélos couvert près des écoles et la réalisation d'une aire de détente canine à la Séguinie,
- dans le bourg : réalisation d'un jardinière près de la mairie, réfection des marquages au sol (zone bleue, passage piéton...), pose des installations électromagnétiques des points de pompage et de réinjection du réseau de chaleur par géothermie et des capots de protection, achèvement du démoussage extérieur de l'église Saint-Pierre
- installation de grandes tables de pique-nique à la Séguinie, réfection des chemins et création de passerelles au dessus des zones humides,
- curage des fossés du chemin de Jolibois,
- tonte dans les lotissements,
- élagage et abattage d'arbres fragilisés ou morts,
- préparation des réseaux électricité et eau du futur local du boulodrome,
- ...

Parallèlement, services et élus ont préparé la rentrée : inscriptions scolaires et grand nettoyage des classes, des réfectoires, des locaux associatifs..., distribution des chèques associatifs, préparation de la Fête des Associations, de la Rue est à Vous, de Culture BazAar, de la Semaine Bleue...
Les bénévoles apiculteurs ont quant à eux, veillé tout l'été sur les trois ruches du Parc Marès. Ils ont récolté le miel produit, l'ont mis en pot et ont nourri lorsque cela s'est avéré nécessaire, les abeilles avec du sirop. Ils ont aussi poursuivi leur formation et installé une harpe électrique pour tuer les frelons asiatiques.
Depuis la rentrée, un guichet unique à destination des responsables, bénévoles et salariés associatifs, accueille les mercredis en mairie. Il apporte conseils, orientations, informations et accompagnement. En mairie, vous pourrez aussi vous renseigner sur le chèque associatif désormais à 25 € pour les moins de 18 ans et les minima sociaux et 10€ pour les adultes. Le lancement du projet de réhabilitation du Centre technique Municipal a eu lieu le 5 septembre avec la première réunion de chantier.

Le projet de création de terrains de padel à la plaine des sports de Pétrus a lui aussi avancé durant l'été. Plusieurs candidats ont répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt publié par la Commune. Ils ont été auditionnés et le porteur de projet choisi sera retenu lors du prochain Conseil Municipal.

Pour vous, nous sommes au travail et vous souhaitons une très belle rentrée,
 


Date de publication : juin 2025

La construction et l'entretien de locaux scolaires est la toute première obligation des Communes.

A Tresses, nous disposons actuellement de deux établissements scolaires : l'école maternelle Pauline Reclus Kergomard reconstruite cette année, et l'école élémentaire. Plus de 500 enfants sont actuellement scolarisés dans le centre bourg, ce qui peut compliquer les apprentissages et la circulation mais aussi la restauration scolaire. Sans oublier que 100 enfants de familles tressoises sont scolarisés hors de la commune.

"Gouverner, c'est prévoir" selon l'adage célèbre. On peut même ajouter "c'est décider", ou encore "c'est agir". Tel est précisément ce que nous faisons avec le projet du Pôle éducatif de la Séguinie, pensé pour répondre aux problématiques actuelles et préparer l’avenir.
Ce pôle est porté par deux collectivités, la Communauté de Communes (compétente pour les centres de loisirs) et la Commune (compétente pour les écoles). Elles mutualisent au maximum les locaux et en partagent le coût final. La facture est ainsi allégée de 40%. Ce montage pourrait paraître évident (une école n'est occupée que 139 jours par an) mais il s'agit pourtant d'une vraie nouveauté en termes d'investissement public et de dépenses publiques.
Ce projet répond aux impératifs de transition énergétique et climatique et de maîtrise de l'artificialisation des sols.
Le pôle éducatif se déploiera dans le château inoccupé, sur l'emprise des ailes vitrées qui seront démolies et sur celle de l'ancien centre de loisirs désaffecté depuis l'effondrement d'une partie de sa toiture.
La cour de récréation sera une cour oasis, majoritairement végétale et recouverte de copeaux de bois. Véritable îlot de fraîcheur les jours de grandes
chaleurs, elle permet aussi d'absorber le bruit des enfants. Le bâtiment sera réalisé en matériaux naturels comme le bois et le chanvre et sera chauffé par géothermie. Des toilettes sèches seront expérimentées dans la cour de récréation. Au titre de ces engagements, le projet est reconnu Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine (BDNA) et obtient la médaille d'or.

Le saviez-vous ? Le site de la Séguinie accueille depuis plus de 70 ans des jeunes autour ou dans le château : centre de formation, activités des
associations, centre de loisirs, dojo... Pour autant, le projet se situe à proximité d’habitations.
C’est pourquoi plusieurs moments de concertation ont été organisés. Au fil des différents échanges, des aménagements ont été apportés comme la suppression de la ligne moyenne tension qui alimente le château et surplombe certaines habitations riveraines, la pose de brises-vue à l’étage, l’aménagement de l'accès au site, le positionnement de la cour d'école côté parc, la pose d’un mur antibruit... Nous poursuivons les discussions
et travaillons sans relâche à l'amélioration du projet.

Gouvernée par l'intérêt général, la politique publique poursuit plusieurs objectifs :
- reconstruire un centre de loisirs car les enfants sont actuellement accueillis transitoirement dans les écoles,
- réunir en un même lieu les services petite enfance et parentalité,
- désengorger les écoles du bourg et anticiper les futures naissances en créant une école de proximité.

Nous vous souhaitons un très bel été,



Date de publication : avril 2025

Budget participatif tressois : déposez votre projet avant le 30 avril !

Nous sommes élus par et surtout pour les Tressois qui nous confient la gestion de la commune. Nous travaillons chaque jour pour nous montrer dignes de ces responsabilités et porter des projets qui servent avant toute chose le bien commun et l’intérêt général.

Parallèlement, nous nous attachons à impliquer au plus près des projets les Tressoises et les Tressois : avec le forum tressois, les commissions paramunicipales, le Conseil Municipal des Enfants, la réserve Communale de Sécurité Civile, les petits-déj du Maire, le prochain est samedi….

Le budget participatif tressois a été créé au début de notre mandat en 2020. Outil de démocratie participative dont se saisissent les citoyens, il leur permet de proposer des projets et de les soumettre au vote de la population.

Plusieurs projets ont déjà vu le jour, proposés par des Tressois et retenus par les habitants. On y trouve l’installation d’arceaux vélos, de boîtes à livres, d’une boîte de retour pour la médiathèque, d’une borne de réparation vélo, d’une table d’échecs, de bancs sur les chemins de randonnée, la distribution de nichoirs à mésanges, de pièges à frelons, de nichoirs à chauve-souris, l’organisation d’un vide atelier créatif, la création d’un théâtre de verdure, …

Le prochain budget participatif est en cours ! Faites vos propositions avant le 30 avril !

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la mairie dans la rubrique « actualités ».


Date de publication : février 2025

Le Préfet nous a dit que nous avions à Tresses la plus belle école de Gironde. ​​​​
Quelle grande et belle fête populaire samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard !

Bravo aux enfants de l’accueil périscolaire et aux Francas pour la danse, aux Clowns Stéthoscopes pour les maquillages, aux circassiens de la Smart compagnie pour le spectacle itinérant.

Merci aux jeunes élus du Conseil municipal des enfants et à leurs aînés ; à Najat Vallaud-Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale et au Sous-Préfet de Langon ; à Jean-Luc Gleyze, Président du Département et à Laurence Harribey sénatrice de la Gironde ; aux représentants de l’Inspection de l’Education nationale et de la Caf…

Salutations à toutes celles et tous ceux qui étaient là, leur enthousiasme communicatif en bandoulière.

Ensemble, nous faisons société.

« Nous avons profondément besoin aujourd'hui de donner du sens aux existences qui passent toutes, un jour ou l'autre par l'école, et l'École doit être un lieu d'unité, de convivialité et d'apprentissage d'une vie véritablement citoyenne. »
Najat Vallaud Belkacem, 1ère femme ministre de l’Education nationale.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/


Date de publication : décembre 2024

L'automne s'efface mais nous a permis de concrétiser deux projets forts de notre mandat : la pleine ouverture de l'école maternelle Pauline Reclus Kergomard et la réhabilitation de la salle du Marronnier, mise à disposition des associations pour leurs activités hebdomadaires. En centre bourg, elle a connu plusieurs vies (foyer rural, salle des fêtes, salle des associations, bureau information jeunesse) mais a toujours été un lieu de rencontres, de partages et de loisirs cher aux Tressois.

Autre lieu cher aux Tressois, petits et grands, la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard qui a d'abord accueilli les grands et les moyens en septembre et depuis la rentrée de novembre, les petites sections. Les enfants, les enseignantes, les ATSEM et les Francas sont très heureux de laisser derrière eux 3 années de conditions d'accueil précaires et de prendre place dans un bâtiment confortable et adapté aux attentes pédagogiques d'aujourd'hui.

Cette école, inaugurée il y a tout juste 60 ans, avait accueilli plusieurs générations de Tressois. Le projet, porté par notre équipe, a subi de très nombreux événements contraires : tout d'abord, une inondation jamais connue à Tresses puis plusieurs recours visant à empêcher sa reconstruction puis à la détruire alors même qu'elle était presque achevée. Fort heureusement pour les enfants et les finances de la Commune, le Juge a compris où était l'intérêt général.

Ultime étape de ces 8 années de travail archarné : nous vous donnons rendez-vous pour fêter l'inauguration de cette nouvelle école maternelle samedi 15 février à partir de 10 heures. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Les mois qui s'ouvrent devant nous seront ceux de l'achèvement de plusieurs autres projets. Dans la cour de l'école élémentaire, nous poursuivrons la végétalisation après la pose de la pergola en octobre, et nous installerons, à l'initiative des membres du Conseil Municipal des Enfants un banc de l'amitié pour que plus personne ne se sente seul. Nous terminerons la concrétisation des projets du budget participatif avec la pose de bancs sur les chemins de randonnées, tout particulièrement appréciés des seniors et la création d'un parc pour faire courir les chiens librement. Nous ferons évoluer les aides accordées aux Tressois : chèque associatif pour tous les pratiquants et augmenté pour les jeunes et ceux qui en ont le plus besoin, aide à l'achat de fournitures scolaires pour les écoliers, en plus des collégiens et lycéens, création d'une aide au transport scolaire... Nous installerons les associations de pétanque dans un nouveau local donnant directement sur le boulodrome. A la Séguinie, nous poursuivrons avec la Communauté de Communes les Coteaux bordelais, le projet de création d'un pôle éducatif avec groupe scolaire et aménagerons le parc. Nous créerons de nouvelles voies vertes et de nouveaux aménagements cyclables. Nous poursuivrons la mise en accessibilité de nos bâtiments publics. Après avoir réalisé les puits d'extraction et de réinjection du réseau de chaleur par géothermie, nous relierons les bâtiments du centre bourg à ce nouveau système de chauffage écologique et économique.

Nous menons tous ces projets dans un contexte budgétaire contraint par la baisse des aides aux collectivités et l'instabilité des annonces gouvernementales. Cela complique la tâche ; mais Tresses est une Commune bien gérée depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de poursuivre notre action pour les Tressoises et Tressois.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/


Date de publication : septembre 2024

Travailler sans relâche dans l’intérêt de la commune, de ses habitants et leur en rendre compte : tel est le crédo du groupe Tresses Ensemble, majoritaire au sein du conseil municipal.
Nous nous y sommes employés sans relâche durant l’été afin d’ouvrir dès la rentrée l’essentiel de la nouvelle école maternelle Pauline Reclus Kergomard. La deuxième partie est en voie d’achèvement et sera investie par les enfants et les équipes éducatives à la Toussaint. C’est une grande satisfaction de pouvoir ouvrir notre école en un temps record alors que d’autres écoles sont toujours en chantier dans les communes environnantes.
Les autres chantiers communaux avancent bien également : les puits d’extraction et de rejet de la géothermie sont réalisés ainsi que les branchements des bâtiments ; reste à poser la canalisation de raccordement le long de l'avenue des écoles. Les travaux de réhabilitation de la salle du Marronnier s’achèvent et les associations pourront très vite s’y réunir. La signalétique du passage à 30km/h est réalisée afin d’apaiser la vitesse et de protéger les différents usagers. Les diverses manifestations de rentrée réunissent un nombreux public. Dans le projet du pôle éducatif de La Séguinie le permis de construire sera bientôt déposé.
Nous préparons aussi l’avenir à travers des discussions avec la Gendarmerie Nationale pour une extension de la brigade de Tresses et avec l’Etablissement public foncier de Nouvelle Aquitaine pour moderniser le centre bourg.

Pour nous écrire : tresses.ensemble@orange.fr
Pour suivre notre actualité :
https://www.facebook.com/tresses.ensemble
https://www.tressesensemble.com/

Les élus du Nouvel Elan Tressois

Date de publication : décembre 2025

TRESSES VEND SES BIJOUX DE FAMILLE !
Lors du Conseil municipal du 1er octobre 2025, le maire a soumis au vote une délibération visant à céder à Gironde Habitat 15 des 16 logements communaux, ainsi qu’un local commercial, celui du tabac-presse.
À notre grande surprise, nous avons alors appris la vente des logements du Presbytère. Ce bâtiment du XIXᵉ siècle avait pourtant été restauré en 2019 pour un montant total de 395 958 €. Les travaux avaient été subventionnés par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les communes de Pompignac et de Loupes, la réserve parlementaire de Gérard César, la Fondation du Patrimoine, la fondation Khôra. Mais également par l’association paroissiale qui avait mobilisé 160 paroissiens pour une contribution de 25 000 €.
Quel était le but de toutes ces subventions et de ces dons ? Restaurer et préserver un élément du patrimoine historique communal, d’autant plus qu’un logement devait être réservé à l’abbé Varachaud, ancien curé de Tresses, apprécié de tous.
Et aujourd’hui, à peine six ans après leur inauguration, alors que trois logements ont été restaurés, le maire et sa majorité décident de vendre ce patrimoine sans aucune concertation.

Pensez-vous qu’à l’avenir, la Fondation du Patrimoine acceptera de contribuer de nouveau à un projet de rénovation dans la commune ?
Et que penseront les nombreux particuliers qui se sont mobilisés pour préserver le Presbytère et apprennent désormais qu’il va être vendu et sortir définitivement du patrimoine communal ?
Si vous êtes donateur, ou simplement consterné par ce choix particulièrement discutable, n’hésitez pas à nous écrire (nouvel.elan.tressois@gmail.com) afin de décider ensemble de l’opportunité de lancer une pétition pour demander au maire de revenir sur sa décision. En attendant, nous déposons un recours gracieux.

Certains logements étant anciens et nécessitant des travaux importants, nous pourrions envisager de les vendre à Gironde Habitat pour permettre leur rénovation. Mais plusieurs d’entre eux ont été restaurés très récemment.
Le dernier exemple en date est la maison Della Libera. Construite en 1970, elle est achetée par la commune en 2006. Après une première restauration, elle devient en 2008 la Maison des Arts, accueillant des associations jusqu’en 2018. En 2023, d’importants travaux (pour un montant de 361 000 €) permettent de créer deux logements.
Et aujourd’hui, à peine deux ans et demi plus tard, le maire et sa majorité souhaitent vendre ces deux logements pour 345 600 €. En cumulant le coût d’acquisition en 2006, les travaux de 2008 et ceux de 2023, il apparaît clairement que la vente se fera à perte. Les loyers perçus depuis 2023 ne suffisent évidemment pas à compenser un tel différentiel.

Cela pose une question centrale : quelle gestion pour les biens communaux et l’argent public ?
Doit-on accepter de vendre à perte un bien récemment restauré, en parfait état, loué sans difficulté, qui génère des ressources durables pour la commune et ne nécessitera pas d’importants travaux dans un avenir proche ?
Concernant le Presbytère, Gironde Habitat propose un achat à 429 000 €, alors que les travaux se sont élevés à 396 000 €.
Ici encore, la commune vendrait ce bien à perte, en comptant la valeur initiale de ce patrimoine.
Pour les autres logements, nous ne disposons pas encore de suffisamment d’informations pour évaluer la cohérence financière des ventes envisagées.
Une commune doit-elle se séparer de son patrimoine, renoncer à des loyers qui constituent des ressources pérennes, et perdre la maîtrise des attributions de logements ?

Les élections municipales approchent : c’est l’occasion de faire entendre votre voix. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales de Tresses, pensez à effectuer les démarches avant le 6 février 2026.

Les élus du Nouvel Élan Tressois vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.


Date de publication : septembre 2025

En mars 2026, après plus d’un demi-siècle de même gouvernance, une nouvelle équipe se prépare à porter une vision différente pour notre commune.
En effet, dans quelques mois les Tressois seront appelés à élire leur nouvelle équipe municipale. Le Nouvel Élan Tressois, après réflexion et échanges au sein de ses membres, a pris la décision de passer le relais. Ce choix ne marque pas la fin de notre engagement, mais l’ouverture d’un nouveau cycle : une autre liste est aujourd’hui en cours de constitution, et le Nouvel Élan Tressois lui apportera un soutien total.
Trois générations se sont succédées à la mairie de Tresses, le grand-père, puis le père, et aujourd’hui le fils durant 55 ans. Nous voulons ici saluer et remercier cet engagement exceptionnel au service de notre commune.
Leur dévouement a marqué l’histoire locale et façonné l’identité de Tresses. Mais nous croyons qu’il est désormais temps de tourner la page. Le monde évolue, notre village aussi, et il faut un regard neuf, de nouvelles énergies et des idées différentes pour relever les défis qui nous attendent.
Tresses Demain, la nouvelle liste, à laquelle nous apportons notre appui, portera une alternative claire et constructive à la municipalité actuelle. Elle proposera un projet ambitieux, respectueux de l’histoire de Tresses mais résolument tourné vers l’avenir, avec la volonté d’améliorer le quotidien de tous, de renforcer les solidarités, de préserver notre cadre de vie et de dynamiser la vie locale. Dès la rentrée, cette équipe présentera publiquement sa vision et ses propositions, afin que chacun puisse en prendre connaissance et participer au débat démocratique.
Si vous souhaitez prendre contact avec eux, les rejoindre.
site internet : tresses-demain.fr
mail : contact @tresses-demain.fr
FB : Tresses Demain
Tel : 06 18 30 32 52

Nous sommes heureux d’annoncer que de nouvelles forces vives s’engagent dès aujourd’hui pour construire, avec et pour vous, un projet renouvelé. Ces femmes et ces hommes, motivés et compétents, apportent leurs idées, leurs expériences et leur énergie pour préparer l’avenir. Leur ambition : faire de Tresses une commune plus participative, plus solidaire, et toujours fidèle à son identité en proposant un Maire sincère, accessible et engagé !
Mars 2026 marquera donc un tournant. Ce sera l’occasion pour chacun de choisir la direction que prendra notre commune pour les années à venir. Nous invitons tous les Tressois à s’informer, à débattre, et à participer activement à ce moment démocratique essentiel.

En attendant, le Nouvel Élan Tressois reste pleinement engagé jusqu’à la fin de la mandature, en mars 2026. Nous continuerons à siéger aux conseils municipaux, à étudier chaque délibération, à proposer des amendements et à voter en fonction de l’intérêt général des Tressois.

Contrairement à l’image que la majorité veut donner de nous, nous avons soutenu plus de 85 % des propositions mises au vote depuis le début du mandat, lorsque celles-ci étaient conformes à notre vision de la gestion communale. Mais nous continuerons à nous opposer, avec détermination, aux projets que nous estimons contraires aux intérêts de la population, fidèles à notre ligne de conduite.
Nous souhaitons à tous les Tressois une belle rentrée après cet été caniculaire. En espérant que chacun ait pu profiter de ses vacances.


Date de publication : juin 2025

Quelques informations importantes pour la vie démocratique et la citoyenneté à Tresses et sur les coteaux bordelais.
Les élections municipales approchent, elles se dérouleront en mars 2026.

Le seuil des 5000 Tressois étant dépassé, lors de la prochaine mandature le Conseil Municipal sera donc composé de 29 conseillers et non plus 27. Tresses fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux Bordelais. La commune de Tresses est la
plus importante et la seule à avoir franchi le cap des 5000 habitants. Les élections municipales et communautaires de mars 2026 permettront d'élire 7 conseillers communautaires pour Tresses. Le Conseil Communautaire sera composé de 31 conseillers, chaque commune ayant au moins 2 conseillers. Le nombre de conseillers communautaire est fonction de la taille de la commune.

En votant en mars 2026, vous pouvez donc faire des choix pour votre commune et la communauté de communes qui détient la compétence pour de nombreux sujets comme la petite enfance et l’enfance (organisation du réseau d’assistantes maternelles et des crèches, journée des familles…), la jeunesse (aide pour passer les BAFA dès 16 ans ou le BAFD dès 18 ans, un espace jeune très actif au domaine de la Frayse…). Elle porte également des projets culturels (nombreux spectacles musicaux, fête de la musique...), sportifs (avec Cap33, A Pied A Vélo...), et pour les seniors (Les Temps Libres Partagés).
Mais la communauté des communes c’est aussi certains axes routiers (comme l’avenue de Mélac), la mobilité avec le plan vélo pour créer des liens entre les communes et vers la métropole, le transport à la demande pour les personnes non véhiculées, le portage des repas, l’environnement (avec le Grand Nettoyage de Printemps, les interventions pour les nids de frelons asiatiques, le plan climat énergie…), l'économie... Retrouvez toutes ces informations sur le site de la communauté de communes des coteaux bordelais (https://www.coteaux-bordelais.fr/). 

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale de Tresses, vous pouvez réaliser cette formalité en ligne (https://www.tresses.org/page/elections-citoyennete) ou en vous déplaçant à la mairie.
Bon à savoir, l’inscription est automatique pour les jeunes Tressois d’au moins 18 ans recensés à Tresses.
Les ressortissants européens peuvent s’inscrire sur la liste électorale pour voter pour les municipales et les européennes. Il vous faudra pour vous inscrire un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’identité valide ou périmé de moins de 5 ans. Attention s’inscrire sur une liste électorale est un acte volontaire et pas automatique si vous venez d’aménager à Tresses, même si vous vous êtes présentés comme nouvel arrivant à la mairie, c’est à vous de faire cette démarche.

En mars 2026, vous pourrez donc faire des choix pour l’avenir de votre commune et de votre communauté de communes sur les projets que les équipes municipales en lice vous proposeront.

Mais vous pouvez aussi dès à présent décider des orientations que vous aimeriez donner au territoire dans lequel vous habitez. Pour cela vous pouvez vous impliquer, le Nouvel Élan Tressois vous accueille pour partager avec vous des idées, des projets et construire ensemble un programme pour la mandature 2026-2032.

En attendant cette nouvelle échéance nous vous souhaitons de passer un bel été, de belles vacances pour tous.



Date de publication : avril 2025

Poissons d’avril et mensonges politiques : l’éternel recommencement

Chaque 1er avril, le monde s’embrase dans une joyeuse farandole de canulars. On annonce le démantèlement de la tour Eiffel, des licornes dans les rues, des voitures volantes en test chez Renault... Tout le monde rit, tout le monde joue le jeu… 
Puis, dès le 2 avril, on redevient sérieux.

Et c’est là qu’interviennent une poignée d’hommes politiques qui n’hésitent pas à annoncer des choses invraisemblables, mais avec un sérieux imperturbable. 

La vraie différence ? Le poisson d’avril amuse et dure une journée. Le mensonge politique, lui, s’installe, prend racine. Et c’est la technique de notre Maire de Tresses qui poursuit ses allégations pour nier ses erreurs. 

Des « croche-pieds juridiques tendus par une poignée d’élus de la minorité », « Ils ont réussi à torpiller le projet de collège de Fargues Saint Hilaire qui aurait dû ouvrir à la rentrée »… Bref, des poissons d’avril qu’on nous sert toute l’année, sans jamais avouer la blague.

Ces phrases, répétées mille fois, finissent par ressembler à des vérités… sauf qu’un mensonge même répété mille fois reste un mensonge, contrairement au poisson d’avril qui, lui, a au moins l’honnêteté de ne durer qu’une journée.

Finalement, entre un canular du 1er avril et un mensonge politique, la seule vraie différence, c’est que le poisson finit toujours par être avoué. L’autre, on continue de nous le servir… en espérant qu’à force, on finisse par le gober. Pour en savoir plus ici



Date de publication : mars 2025

Mobilisation citoyenne : un engagement essentiel pour la commune

La démocratie locale repose sur l’engagement des citoyens. Trop souvent, on pense que gérer une commune est réservé aux experts. Pourtant, chacun peut s’investir, notamment en participant à une campagne électorale ou en se présentant aux élections.

Être élu ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques mais surtout l’envie d’agir pour sa commune. Les connaissances s’acquièrent avec le temps et des formations existent. Plus que des diplômes, ce sont l’écoute et la volonté qui comptent.

Un engagement modulable : être élu demande du temps, mais chacun s’investit selon ses disponibilités. De plus, dans une commune à taille humaine, les services techniques prennent en charge de nombreuses missions, permettant aux élus de se concentrer sur les décisions essentielles et la proximité avec les habitants.

Pourquoi s’impliquer dès la campagne ? Participer, c’est contribuer aux débats, influencer les projets et mieux comprendre le fonctionnement communal. C’est aussi l’occasion de créer du lien et de renforcer la démocratie locale.

Que ce soit en soutenant une liste ou en étant candidat, chacun peut jouer un rôle. S’engager, c’est agir concrètement pour l’avenir de sa commune et de ses habitants.

Beaucoup de gens nous demandent quand seront les prochaines élections. La date précise n’est pas encore définie mais elles se dérouleront en mars 2026. Le compte à rebours a démarré, J-1 an. N’hésitez pas à vous impliquer, nous sommes là !


Date de publication : janvier 2025

Nous souhaitons à tous les Tressois une très belle année 2025.
Que chaque enfant trouve sa voie, réussise dans ses études académiques ou professionnelles.
Que chaque parent voie ses enfants évoluer positivement.
Que chaque grand-parent partage des moments inoubliables avec ses petits-enfants.
Que chacun d'entre vous se porte bien, à tout âge la santé reste la chose la plus importante.
Que chacun d'entre nous entrevoie l'importance de la solidarité, de l'entraide, de la bienveillance.

Nous souhaitons pour Tresses le plus beau des avenirs. Cette année plus que jamais il sera important d'être attentif aux autres. 
Le résultat des élections présidentielles aux Etats-Unis et la montée des nationalismes en de multiples points du monde entraînent le risque du repli sur soi et du rejet des autres.
Le Nouvel Élan Tressois a toujours eu le souhait de rassembler tous les Tressois autour d’un projet pour notre village et de ne pas être marqué par une étiquette politique. Nul besoin d'être de gauche, de droite ou du centre. C'est en cela que nous sommes une liste DIVERS.
Vous l’aurez compris, nous sommes tournés vers l’avenir, résolument optimistes et en aucun cas une liste partisane.


Date de publication : octobre 2024

A pied, à Vélo sur nos coteaux c’est tous les ans le premier dimanche d’octobre. C’est donc ce dimanche matin 6 octobre. Plus ancienne manifestation organisée par la CDC, la 13 ème édition cette année et cela se déroule à Tresses.
Balades à pied (rando famille de 5km, rando découverte de 12,5 km), balades à vélo et VTT (vélo enfant de 6km, vélo famille de 17km, vélo des coteaux de 50km, VTT famille de 8km, VTT confirmé de 22km). En nouveauté cette année, un parcours running de 10 km et un parcours vélo à assistance électrique de 31 km. L’inscription est gratuite et se fait sur place en arrivant à la salle du Reflet.

Octobre, c'est aussi le mois qui concerne beaucoup de femmes dans leur lutte contre le cancer du sein. Nous avons très certainement tous dans notre entourage plus ou moins proche une femme qui a été touchée par cette maladie. La mobilisation nationale est redescendue dans de nombreuses communes qui manifestent un intérêt plus ou moins grand dans le soutien de cette lutte.
Au Nouvel Élan Tressois nous sommes très sensibilisés par ce sujet et nous avons été nombreux à participer aux premières marches organisées par Fargues alors que Tresses n'avait pas encore manifesté son intérêt.
Le 19 octobre deux randonnées seront proposées au départ de la salle du Reflet à Tresses (5km ou 10 km). Venez nombreux y participer, la manifestation est gratuite mais on peut faire un don pour la lutte contre le cancer.


Date de publication : août 2024

Ce n’est pas parce qu’il est le maire, que le maire de votre commune a toujours raison. 
Aujourd’hui, encore beaucoup de gens pensent que la parole du maire est d’or. Autrefois, les élus étaient des « sachants », de nos jours ils ne sont plus les seuls à être éduqués. Nous avons tous suivi un minimum d’études et avons la possibilité, entre autres grâce à internet, de nous informer sur presque tout. Nous pouvons et devrions tous vérifier si ce que nos élus affirment est bien la réalité. 
Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui est écrit par une équipe et ce qu’affirme l’équipe opposée. D’autant qu’une phrase sortie de son contexte peut être interprétée différemment.
La construction de l’école maternelle de Tresses en est un bel exemple :
Si vous écoutez le maire vous comprenez que 4 requérants ont voulu stopper la construction et que leur requête a été rejetée (pages 10 et 11 du Tresses Info juin 2024).
Si vous écoutez l’opposition (et le tribunal) vous comprenez que le contrat signé avec l’architecte est totalement illégal et que l’école maternelle aura été construite sur la base d’un projet illicite. Le recours a bien été rejeté dans l’intérêt des enfants, mais si le jugement avait eu lieu immédiatement après la signature du contrat, ce dit-contrat aurait été annulé. Les mots du juge que le maire ne vous dit pas le prouve : « UN VICE D’UNE PARTICULIERE GRAVITE POUVANT JUSTIFIER L’ANNULATION TOTALE DU CONTRAT ».
Prenez le temps de lire le jugement.