A- A A+
Menu

septembre 2019

 

Tresses Ensemble

L’été a été chaud à Tresses et les services se sont assurés, dans le cadre du Plan canicule, du bien-être des Tressois les plus fragiles.
Cap 33 a, cette année encore, rencontré un très grand succès et nous remercions tout particulièrement de son investissement sans faille, son grand organisateur Gérard Poisbelaud, ainsi que les animateurs, les bénévoles, les associations et les participants qui ont été nombreux chaque mardi.
Côté Mairie, les vacances sont propices aux grands travaux dans les écoles et nous avons veillé, une fois encore, à réserver le meilleur accueil aux élèves des écoles maternelle et élémentaire.

Désormais l’été s’efface peu à peu pour laisser place aux événements qui animent traditionnellement l’automne : Culture BazAar, la Semaine Bleue, Tresses Cycle, Halloween, la Journée de l’Arbre avec la plantation de plus de 400 arbres au Parc Marès, les commémorations du 11 novembre avec cette année une exposition sur le rôle majeur des femmes pendant la Grande Guerre et, sur un registre plus léger, une conférence sur le séjour du célèbre chien Rintintin à Tresses.

Une commune dynamique comme Tresses vit à travers la proximité et la préservation du bien-vivre ensemble mais aussi l’entretien et la construction d’équipements éducatifs, sportifs et culturels. Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses communales, cela nous est possible depuis des années sans augmentation des taux d’imposition.

Dans une commune, les temps administratifs sont longs et les procédures complexes... Tout projet est longuement mûri, étudié sous ses différents angles et discuté dans une vision à long terme pour le bien-être des habitants et le dynamisme de Tresses.

La salle de la Fontaine, construite au début des années 80, à la grande époque des salles polyvalentes, a accueilli pour notre plus grand plaisir, de nombreuses expositions, assemblées générales, spectacles, repas... mais est aujourd’hui inadaptée et appelée à réunir en son sein la bibliothèque et la médiathèque.

La construction d’une nouvelle salle est un investissement important et ce type d’équipement, structurant, moderne et aux dernières normes, notamment acoustiques, se construit pour une trentaine d’années.

La nouvelle salle ouvrira bientôt. Les travaux se poursuivent dans le parc Marès. A son tour, elle deviendra un lieu majeur de notre commune, pour les associations et les Tressois. Nous attendons avec impatience de pouvoir y accueillir les projets associatifs et y proposer des spectacles de qualité où chacun pourra éveiller sa curiosité et s’enrichir de nouvelles expressions artistiques.

Un investissement important, oui, mais qui ne se fait pas au détriment d’un autre, lui aussi majeur : la réhabilitation et l’agrandissement de l’école maternelle.
Depuis maintenant deux ans, nous travaillons avec les différents partenaires de l’école (Education nationale, directrice, ATSEM, parents d’élèves, Conseil Départemental, Francas...) pour définir un pré-projet le plus concerté et le plus proche des besoins actuels et futurs des élèves de maternelle. Ce pré-projet et cette concertation nous ont aussi permis de bénéficier de subventions de la part de l’Etat et du département.

Nous sommes à présent dans le temps du marché à procédure adaptée qui nous permettra de sélectionner l’architecte et l’équipe de maîtrise d’œuvre qui nous accompagnera dans la concrétisation de ce projet. Ce sera fait à l’automne et nous commencerons les travaux à l’été 2020.

Nous restons à votre écoute,
Très bonne rentrée à tous !

Les élus de «Tresses Ensemble»
www.tressesensemble.blogspot.fr
https://www.facebook.com/tresses.ensemble.


 

Nouvel Elan Tressois

Le dernier trimestre 2019 démarre et l’échéance des prochaines élections municipales de mars 2020 approche à grands pas.

Depuis de nombreux mois, l’équipe du Nouvel Elan Tressois se renforce en allant à la rencontre des tressois dans le but d’expliquer notre démarche et la gouvernance que nous souhaitons pour la prochaine mandature.

Les 3 réunions participatives du premier semestre 2019 ont permis aux tressois présents de réaliser un diagnostic de la commune sur certains sujets et de proposer des solutions concrètes pour le programme que nous porterons en mars 2020.

Nous travaillons depuis plus de 2 ans sur la mise en place d’une méthode de gouvernance qui permet aux citoyens de participer aux choix d’investissements de la commune. Ainsi, nous ne lancerons jamais un programme à 4 millions d’euro sans concerter la population, ni même un projet à 30 000 €.

Nous nous appuyons sur des expériences de gouvernance participative mises en œuvre dans d’autres communes, communautés des communes et même dans un département.

 

Le savez-vous ?
La commune de Kingersheim (13 000 habitants) dans la banlieue de Mulhouse et son maire Jo Spiegel travaille en démocratie participative depuis 1989. Des communes telles que Saillans (1 200 habitants) dans la Drôme, Les Molières (1 200 habitants) dans l’Essonne ont mis en place ces méthodes de gouvernance depuis 2014. La communauté d’agglomération de Mulhouse (273 000 habitants) commence à travailler en ateliers participatifs depuis 2017. Le département de la Meurthe et Moselle (730 000 habitants) a mis en place une gouvernance participative depuis 2010. Il n’y a plus un projet du département aujourd’hui qui n’ait pas été créé en atelier participatif. Les agents territoriaux vous expliquent que « la gouvernance participative est rentrée dans l’ADN des fonctionnaires du département ».
Toutes les discussions que nous avons eues avec les personnes de ces organismes territoriaux nous ont convaincus que la gouvernance partagée est l’avenir de notre société et qu’il est possible de l’envisager à toutes les échelles.

En parallèle nous sommes investis dans différents collectifs qui se créent partout en France pour redonner un sens à la démocratie locale. La Belle Démocratie, Des Communes et Des Citoyens, Démocratie Ouverte, Actions Communes… sont des collectifs qui recensent les listes citoyennes pour les élections municipales de mars 2020. Nous participons activement à certains de ces collectifs.

C’est dans cet esprit que nous avons entrepris de rassembler les listes citoyennes de Gironde. Actuellement une quinzaine de groupes venant de communes de 600 habitants comme de plus de 40 000 habitants ont déjà répondu à notre sollicitation.

Les élections municipales de mars 2020 vont amorcer un virage démocratique partout en France qui va permettre au citoyen de se réapproprier les projets de sa commune et dans lequel l’élu va perdre de son pouvoir de chef unique.

Mais prenez gare aux faussaires de la démocratie participative qui vont surfer sur la vague de cette mode en vous faisant croire qu’ils s’engagent dans cette voie. Vous demander de choisir entre 4 noms pour baptiser une salle socio-culturelle qu’ils ont choisi de réaliser sans vous consulter n’est pas de la démocratie participative. Consulter la population pour savoir s’il valait mieux donner la priorité à la restructuration de l’école maternelle ou la création de la salle socio-culturelle aurait été de la vraie démocratie participative.

Nouvel Elan Tressois
www.nouvelelantressois.com
Facebook : nouvelelantressois
Tel : 06.95.97.78.93

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

une nouvelle salle socioculturelle

Réhabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Septembre 2018, 11 455€ récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

Le Forum tressois

Le blog de la médiathèque

boutonblog

En bref

# Travaux de réfection de la voirie du lotissement Sacchi durant la semaine du 16 sept # Travaux de réfection des trottoirs : Clos du Mayne du 27/09 au 15/10, Bibonne du 14/10 au 31/10, Clos de Lémy du 31/10 au 2/11 # Fauchage des accotements à partir du 16 sept # permanence de l'architecte du CAUE 9h-12h 16/10 - 20/11 et 18/12 - RDV au 05 56 97 81 89.





Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM

logo tresses

Mairie de Tresses

Avenue des écoles

BP 67

33370 Tresses

05.57.34.13.27

05.57.34.54.26 (fax)

Horaires d'ouverture

Lundi          8h30-12h - 14h-17h30

Mardi                               14h-17h30

Mercredi    8h30-12h - 14h-17h30

Jeudi           8h30-12h - 14h-17h30

Vendredi    8h30-12h - 14h-17h30

Samedi      8h30-12h

Rejoignez-nous

sur Facebook

Contactez nous

sur mairie@tresses.org

 

nuit etoilée territoirebiosport pour tous  

© 2017 TRESSES | Plan du site |Mentions légales

Haut de page