ZOOM, infos pratiques

Retrouvez sur cette page toutes les informations pour bien vivre à Tresses

 

 

Travaux  & entretien à venir

- Tonte des lotissements tressois :5 tontes/an réalisées

 

 - Fauchage des lagunes 2 fois/an :

en juin et en septembre

 

 - Travaux de renforcement de chaussée et mise en sécurité de la RD115 :

Travaux de renforcement de chaussée et mise en sécurité de la RD115 (avenue des bons enfants) réalisés par le Départemental de la Gironde. Une déviation sera mise en place ; la circulation sera interdite entre le stade Pétrus de Tresses et l’avenue des trois Lieues du 18 septembre au 15 décembre 2017 (sauf riverain).

 

Environnement et quartiers

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES POMMIERS dans la voirie communale.

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES PEUPLIERS dans la voirie communale.

*** arrété sur les communes non reconnues en état de catastrophe naturelle et motivation de l'état sur ce choix

*** Arrété relatif à la destruction de sangliers sur le territoire des communes de Tresses & Artigues-près-Bordeaux/

*** Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage 

*** Notice d'information sur l'élagage et les lignes électriques

*** L'eau 

La qualité de l'eau en 2016 sur la commune

Arrété préfectoral réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau dans le département de la Gironde à consulter ICI.

*** Lutte anti vectorielle moustiques

Arrété préfectoral relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole.

Circulaire aux maires relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole

 

Votre sécurité

*** Circulaire risque de feux de forêt et interdiction brûlage

 ***Arrêté portant réglementation du régime de priorité aux carrefours formés par le chemins du Moulin et le chemin de Bibonne, l'impasse du Moulin, la rue de Bibonne, le chemin de Videau, et le chemin de Pétrus dans l'agglomération de Tresses

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Arrété d'interdiction de stationnement des véhicules de livraison dans le bourg de tresses

de 8h40 à 9h10 et de 16h20 à 16h50 sur les voies ou portions de voie suivantes : l'avenue des écoles (entre l'avenue des trois lieues et l'allée du charpentier), la place du marronnier, le parking de la mairie, la galerie marchande, le parking du centre bourg.

***Arrété du Maire portant sur l'interdiction de consommer de l'alcool sur le domaine public entre 18h et 6h

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Bourg interdit aux poids lourds

La circulation des véhicules de transport de marchandises en transit de 3,5 t et plus est interdite à l"intérieur de l'agglomération sur les voies suivantes :

Depuis la RD 241 (avenue des trois lieues : accès avenue des écoles ;

Depuis la RD 241 E3 (avenue de Desclaud) : accès au chemin de Marle, au chemin du Moulin, avenue de Marès et à l'allée du Bassin ;

Depui la RD 115 (avenue des bons enfants) : accès au chemin de jolibois, au chemin de Pitouret, au chemin de Landet, au chemin de Pétrus  et à l'allée de Beyselance.

 ***Sécurité routière

La vitesse des véhicules sur la RD 115 (entre Tresses, Fargues Saint-Hilaire et Pompignac) va être limitée à 70 km/h, pour sécuriser la circulation routière et permettre aux riverain d'obtenir une visibilité suffisante. Une nouvelle signalisation routière sera implantée pour informer les automobilistes.

Circulations douces

*** Pouvoir circuler facilement, en toute sécurité, que l'on soit piéton, usager avec poussette, cycliste, personne en fauteuil roulant, constitue une des attentes fortes des Tressois-es.

C'est pourquoi la municipalité a décidé d'engager une politique volontariste pour développer un plan de circulation douce sur la commune et pour assurer le « mieux vivre ensemble ».

Ce projet a été conçu et coproduit ensemble grâce à la mise en place de lieux de concertation que sont les commissions extra-municipales composées de représentants de citoyens (habitants, associations et élus municipaux).

Dans les préoccupations rappelées quotidiennement par les usagers figurent la vitesse excessive et les difficultés de circulations sur les trottoirs du fait de véhicules qui y sont garés – deux attitudes pourtant proscrites par le code la route.

Les actions qui sont engagées sur notre commune répondent à 3 axes :

- aménagement des trottoirs sécurisés pour tous permettant de cheminer vers le bourg, le domaine de la Séguinie et la plaine des sports de Pétrus,

- limitation de la vitesse routière,

- développement de chemins de randonnée.

Dans ce cadre, l'assemblée municipale a déterminé des axes de circulation piétonne prioritaires, « axes rouges : trottoirs dégagés », structurant les déplacements sur lequel les trottoirs doivent-être dégagés. Sont concernés les trottoirs du centre-bourg, l'avenue des écoles, avenue de Marès, avenue de Mélac, avenue du Desclaux et l'avenue des trois lieues.

Il importe donc, pour renforcer les facilités de circulation et en respect du code de la route, de ne pas stationner sur ces trottoirs pour ne pas empêcher la circulation des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants.

( délibération adoptée en conseil municipal le 11juillet 2012).

La réussite tiendra à l'implication de tous les Tressois-es. Notre village a des atouts et une qualité de vie qu'il nous faut préserver ensemble.

Actu Asso

*** La Croix rouge lance une campagne de sensibilisation sur ses missions. Cette campagne aura lieu pendant 5 jours à Tresses sur la période du 6 novembre au 2 décembre

***Secours Catholique : Appel à bénévoles, URGENT. Sollicités par l'ADOMA d'Artigues près Bx qui accompagne et loge des demandeurs d'asile, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient donner des cours de français à des adultes. Ces bénévoles sont formés et accompagnés à cet effet. Les salles de cours se situent à Artigues près Bordeaux. Cette activité ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires. S'adresser à Pascal BOUCHARD -  mhpbouchard@orange.fr - 06.98.89.73.45

*** Le club de judo vient de lancer une campagne de financement participatif pour équiper le nouveau dojo en tatami.
Ce nouveau dojo devrait être accessible après les vacances de Noël, en Janvier 2018. Nous récoltons vos dons dès à présent sur la plateforme Ulule. Le lien de notre projet : https://fr.ulule.com/tatami-pour-tous/
N'hésitez pas à partager ce lien auprès de vos familles, sur les réseaux sociaux, dans vos entreprises car toute aide est la bienvenue.

*** La ludothèque recrute un volontaire en service civique. Toutes les infos ici

*** Dernière informations de la ludothèque :

- Dimanche 26 novembre, 10h-18h : Fête de Noël, salle des fêtes de
Salleboeuf, gratuit. Venez fêter Noël avec la ludo, de nombreuses surprises vous y attendent !

 PETITES ANNONCES

Bénévolat : Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouvelles recrues dans notre
équipe. Nous aurons besoin de renforts pour la préparation et le rangement de notre fête de Noël du 26 novembre.
Comme l'an passé, nous proposons aux enfants de plus de 10 ans de nous aider à installer les playmobils et décorer nos sapins de Noël le samedi 26/11. Si vous êtes intéressés, faites-nous signe! Plus nous sommes nombreux, plus nous allons vite!

PETITS MATINS LUDIQUES

Les Petits Matins Ludiques se tiendront dorénavant le mercredi matin de 9h30 à 11h30, à Salleboeuf et Tresses.

Le premier mercredi du mois à Salleboeuf sera réservé aux parents. Les professionnels ou parents qui souhaitent profiter d'un petit matin ludique  "classique" seront accueillis à Tresses.

Si vous souhaitez vous assurer une place sur cette accueil, inscrivez-vous sur notre Doodle (très simple!) :

 CREATION D'UN CLUB SLOT :

Les portes ouvertes se sont bien déroulées, nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet!

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Octobre, 7835 € récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES POMMIERS dans la voirie communale.

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES PEUPLIERS dans la voirie communale.

*** Le journal municipal de septembre est disponible à la mairie et sur internet en version numérique. Si vous ne recevez pas le "Tresses informations" chez vous, n'hésitez pas à nous le signaler au 05.57.34.13.27

*** Broyage gratuit des branchages le lundi 4 décembre de 9h à 13h sur le secteur Chemin Lapierre Jolibois. Les personnes intéressées doivent se signaler à la mairie avant le 1er décembre au 05.57.34.13.27.

*** Une enquête de l'Insee sur l'histoire et le patrimoine des ménages sera réalisée du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018. Elle sera menée sur la commune par madame Colombier qui sera munie d'une carte officielle de l'Insee

 

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM