ZOOM, infos pratiques

Retrouvez sur cette page toutes les informations pour bien vivre à Tresses

 

 

Travaux  & entretien à venir

- Tonte des lotissements tressois (5 tontes/an réalisées) :

planning prévisionnel 2015 des interventions de l'entreprises Lopez

1er tonte : entre le 7/04 et le 24/04- 2ème passage : entre le 11/05 et le 29/05 - 3ème passage : entre le 15/06 et le 3/07 - 4ème passage : entre le 24/08 et le 11/09 - 5ème passage : entre le 5/10 et le 23/10

 - Fauchage des lagunes 2 fois/an :

en juin et en septembre

 

Environnement et quartiers

Arrété relatif à la destruction de sangliers sur le territoire des communes de Tresses & Artigues-près-Bordeaux

 Arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage 

*** L'eau 

La qualité de l'eau en 2016 sur la commune

Arrété préfectoral réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau dans le département de la Gironde à consulter ICI.

*** Lutte anti vectorielle moustiques

Arrété préfectoral relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole.

Circulaire aux maires relatif aux modalités de mise en oeuvre en Gironde du plan anti dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole

 

Votre sécurité

 ***Arrêté portant réglementation du régime de priorité aux carrefours formés par le chemins du Moulin et le chemin de Bibonne, l'impasse du Moulin, la rue de Bibonne, le chemin de Videau, et le chemin de Pétrus dans l'agglomération de Tresses

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Arrété d'interdiction de stationnement des véhicules de livraison dans le bourg de tresses

de 8h40 à 9h10 et de 16h20 à 16h50 sur les voies ou portions de voie suivantes : l'avenue des écoles (entre l'avenue des trois lieues et l'allée du charpentier), la place du marronnier, le parking de la mairie, la galerie marchande, le parking du centre bourg.

***Arrété du Maire portant sur l'interdiction de consommer de l'alcool sur le domaine public entre 18h et 6h

Pour lire l'arrété cliquer ICI

*** Bourg interdit aux poids lourds

La circulation des véhicules de transport de marchandises en transit de 3,5 t et plus est interdite à l"intérieur de l'agglomération sur les voies suivantes :

Depuis la RD 241 (avenue des trois lieues : accès avenue des écoles ;

Depuis la RD 241 E3 (avenue de Desclaud) : accès au chemin de Marle, au chemin du Moulin, avenue de Marès et à l'allée du Bassin ;

Depui la RD 115 (avenue des bons enfants) : accès au chemin de jolibois, au chemin de Pitouret, au chemin de Landet, au chemin de Pétrus  et à l'allée de Beyselance.

 ***Sécurité routière

La vitesse des véhicules sur la RD 115 (entre Tresses, Fargues Saint-Hilaire et Pompignac) va être limitée à 70 km/h, pour sécuriser la circulation routière et permettre aux riverain d'obtenir une visibilité suffisante. Une nouvelle signalisation routière sera implantée pour informer les automobilistes.

Circulations douces

*** Pouvoir circuler facilement, en toute sécurité, que l'on soit piéton, usager avec poussette, cycliste, personne en fauteuil roulant, constitue une des attentes fortes des Tressois-es.

C'est pourquoi la municipalité a décidé d'engager une politique volontariste pour développer un plan de circulation douce sur la commune et pour assurer le « mieux vivre ensemble ».

Ce projet a été conçu et coproduit ensemble grâce à la mise en place de lieux de concertation que sont les commissions extra-municipales composées de représentants de citoyens (habitants, associations et élus municipaux).

Dans les préoccupations rappelées quotidiennement par les usagers figurent la vitesse excessive et les difficultés de circulations sur les trottoirs du fait de véhicules qui y sont garés – deux attitudes pourtant proscrites par le code la route.

Les actions qui sont engagées sur notre commune répondent à 3 axes :

- aménagement des trottoirs sécurisés pour tous permettant de cheminer vers le bourg, le domaine de la Séguinie et la plaine des sports de Pétrus,

- limitation de la vitesse routière,

- développement de chemins de randonnée.

Dans ce cadre, l'assemblée municipale a déterminé des axes de circulation piétonne prioritaires, « axes rouges : trottoirs dégagés », structurant les déplacements sur lequel les trottoirs doivent-être dégagés. Sont concernés les trottoirs du centre-bourg, l'avenue des écoles, avenue de Marès, avenue de Mélac, avenue du Desclaux et l'avenue des trois lieues.

Il importe donc, pour renforcer les facilités de circulation et en respect du code de la route, de ne pas stationner sur ces trottoirs pour ne pas empêcher la circulation des piétons, des poussettes et des fauteuils roulants.

( délibération adoptée en conseil municipal le 11juillet 2012).

La réussite tiendra à l'implication de tous les Tressois-es. Notre village a des atouts et une qualité de vie qu'il nous faut préserver ensemble.

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha