Elections

Dorénavant, les conseillers municipaux et communautaires sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence.Dans les communes de plus de 1000 habitants, le mode de scrutin est le scrutin de liste. Le panachage de liste est interdit. Les bulletins de vote seront composés de deux parties : d’un côté, la liste annonçant les candidats au conseil municipal et de l’autre la liste annonçant les candidats au conseil communautaire mais attention le bulletin est indivisible.Ainsi toute rature ou nom barré entraînera la nullité du bulletin.

 

Inscription d'office à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d'office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n'effectue de démarche particulière.

Attention : en l'absence de courrier, il convient de s'assurer auprès de la mairie que l'inscription a bien été faite.

En cas d'absence d'inscription (c'est le cas par exemple,si les formalités de recensement n'ont pas été faites,si le recensement a été fait tardivementou si le jeune a changé d'adresse depuis son recensement), le jeune doit procéder à une inscription volontaire avant le 31 décembre ou s'adresser au tribunal d'instance pour demander son inscription

 

Nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire avant le 31 décembre de l'année précédant l'élection. Il faut être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française ou européen et jouir de ses droits civiques.

Vous pouvez vous inscrire en ligne... cliquez ICI

Ou dans votre mairie. formulaire à remplir

 

Déménagement

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville, renseignez-vous à la mairie.

 

Le jour du vote

Munissez vous d’une pièce d’identité (obligatoire) et de votre carte électorale.

Actu Asso

*** La Croix rouge lance une campagne de sensibilisation sur ses missions. Cette campagne aura lieu pendant 5 jours à Tresses sur la période du 6 novembre au 2 décembre

***Secours Catholique : Appel à bénévoles, URGENT. Sollicités par l'ADOMA d'Artigues près Bx qui accompagne et loge des demandeurs d'asile, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient donner des cours de français à des adultes. Ces bénévoles sont formés et accompagnés à cet effet. Les salles de cours se situent à Artigues près Bordeaux. Cette activité ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires. S'adresser à Pascal BOUCHARD -  mhpbouchard@orange.fr - 06.98.89.73.45

*** Le club de judo vient de lancer une campagne de financement participatif pour équiper le nouveau dojo en tatami.
Ce nouveau dojo devrait être accessible après les vacances de Noël, en Janvier 2018. Nous récoltons vos dons dès à présent sur la plateforme Ulule. Le lien de notre projet : https://fr.ulule.com/tatami-pour-tous/
N'hésitez pas à partager ce lien auprès de vos familles, sur les réseaux sociaux, dans vos entreprises car toute aide est la bienvenue.

*** La ludothèque recrute un volontaire en service civique. Toutes les infos ici

*** Dernière informations de la ludothèque :

- Dimanche 26 novembre, 10h-18h : Fête de Noël, salle des fêtes de
Salleboeuf, gratuit. Venez fêter Noël avec la ludo, de nombreuses surprises vous y attendent !

 PETITES ANNONCES

Bénévolat : Nous sommes toujours prêts à accueillir de nouvelles recrues dans notre
équipe. Nous aurons besoin de renforts pour la préparation et le rangement de notre fête de Noël du 26 novembre.
Comme l'an passé, nous proposons aux enfants de plus de 10 ans de nous aider à installer les playmobils et décorer nos sapins de Noël le samedi 26/11. Si vous êtes intéressés, faites-nous signe! Plus nous sommes nombreux, plus nous allons vite!

PETITS MATINS LUDIQUES

Les Petits Matins Ludiques se tiendront dorénavant le mercredi matin de 9h30 à 11h30, à Salleboeuf et Tresses.

Le premier mercredi du mois à Salleboeuf sera réservé aux parents. Les professionnels ou parents qui souhaitent profiter d'un petit matin ludique  "classique" seront accueillis à Tresses.

Si vous souhaitez vous assurer une place sur cette accueil, inscrivez-vous sur notre Doodle (très simple!) :

 CREATION D'UN CLUB SLOT :

Les portes ouvertes se sont bien déroulées, nous vous tiendrons informés de l'avancée du projet!

Le blog de la médiathèque

boutonblog

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

Octobre, 7835 € récoltés

Donnez

pour la rénovation du presbytère

En bref

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES POMMIERS dans la voirie communale.

*** arrété portant ouverture d'une enquête publique relative au transfert de la voie privée LES PEUPLIERS dans la voirie communale.

*** Le journal municipal de septembre est disponible à la mairie et sur internet en version numérique. Si vous ne recevez pas le "Tresses informations" chez vous, n'hésitez pas à nous le signaler au 05.57.34.13.27

*** Broyage gratuit des branchages le lundi 4 décembre de 9h à 13h sur le secteur Chemin Lapierre Jolibois. Les personnes intéressées doivent se signaler à la mairie avant le 1er décembre au 05.57.34.13.27.

*** Une enquête de l'Insee sur l'histoire et le patrimoine des ménages sera réalisée du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018. Elle sera menée sur la commune par madame Colombier qui sera munie d'une carte officielle de l'Insee

 

Inscription à la Newsletter

captcha 

ZOOM