Développement durable

developpementdurableLe développement durable consiste à « satisfaire les besoins des populations actuelles, à commencer par ceux des plus démunies, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le développement durable est classiquement défini par l’intégration de trois sphères d’égale importance : écologique, économique et sociale. Mais il ne s’agit pas de l’addition de ces différentes sphères. C’est une démarche qui permet d’agir durablement en tenant compte de la cohésion sociale, du patrimoine culturel, de l’environnement, de la performance et de la viabilité économique.

A Tresses

La politique de préservation de l’environnement est une nécessité visant à protéger le cadre de vie des Tressois. De ce point de vue, la Mairie de Tresses met tout en œuvre pour préserver ses espaces verts et vous garantir au mieux un environnement de qualité dans votre vie de tous les jours. Cette gestion écologique se veut avant tout responsable mais aussi incitative : on ne naît pas éco citoyen, on le devient !

 

Les Rendez-vous développement durable à Tresses :

- La Création de logements sociaux « économes », Le Clos de Lémy, Bibonne...
- Le changement d'ampoules d'éclairage public et dans les bâtiments publics par des ampoules basse consommation.
- L’organisation du ramassage « devant la porte » de toutes les ordures ménagères.
- La Favorisation du transport scolaire collectif.
- La valorisation des voies de circulation douces.
- L’élaboration d’une carte des nuisances sonores. à consulter ICI, Toutes les informations ICI.
- Des permanences d’information sur l’eau et l’énergie réalisées avec le concours du SMEGREG et du CREAQ pour les guider dans les décisions de la vie courante (chauffage, isolation, travaux, aides financières...).
- Une réunion de concertation sur la réduction de la consommation communale en énergie. 118 000 € ont déjà été investis pour renouveler le parc d’éclairage public en appareil économisant l’énergie.
- La journée de l'environnement à Tresses. Vous étiez nombreux pour la journée mondiale de l'environnement à Tresses à venir découvrir les trois circuits de randonnée. Grâce à vous 320kg de déchets ont été ramassés.
- Un travail de sensibilisation de la jeune génération mené en partenariat avec les Francas.
- La participation au projet européen MAC Eau (Maîtrise de la consommation en eau). Des kits hydro-économes (douchette éco, réducteur de débit, mousseur et sac WC) sont distribués gratuitement par les partenaires du projet aux habitants volontaires. Pour plus d’information : www.jeconomiseleau.org

Réabilitation du presbytère

presbyteresitemairie

lancement de la souscription

Donnez

pour la réhabilitation du presbytère

ZOOM

En bref

***Enquête sur le cadre de vie et la sécurité du 1er février au 29 avril. Un enquêteur muni d'une carte officielle l'accréditant prendra contact avec certains Tressois.

*** BROYAGE GRATUIT DES BRANCHAGES,  LUNDI 3 AVRIL 2016  DE 9H30 A 15H dans le Secteur  :  PEUPLIERS /COMTESSE / BERINEY / 3 SŒURS/FAURES/FONTAUDIN/ BEGUEY.  Les personnes intéressées doivent se signaler à la MAIRIE pour le vendredi 31 Mars : heure de passage. En l’absence de signalement les travaux seront réalisés sur les secteurs de la Mairie. Espace broyage : CARREFOUR   HAUT DE L’ALLEE DE CHAGNE/ALLEE DU CHÂTEAU/CHEMIN DE COMTESSE DEPOSEZ VOS BRANCHAGES (PAS DE LIANE) ET REPARTEZ AVEC VOTRE BROYAT.

Inscription à la Newsletter

captcha